Processeurs

Processeurs Coffee Lake, le six cœurs va se démocratiser chez Intel

Si Skylake-X et Kaby Lake-X sont au cœur de l’actualité Intel, d’autres nouveautés sont attendues dans les prochains mois. Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises la gamme Coffee Lake. De nouvelles indiscrétions confirment nos informations. Intel va proposer un important focus sur le six cœurs.

Cette nouvelle information est intéressante car Coffee Lake va s’attaquer au marché « Mainstream » totalement chamboulé par AMD avec ses processeurs Ryzen 7, Ryzen 5 et bientôt Ryzen 3. Il ne fait aucun doute qu’Intel est sous pression. L’urgence est de pouvoir répondre rapidement.

Coffee Lake se dessine comme l’un des moyens pour freiner les ardeurs de son concurrent. Le manque de temps oblige à exploiter le 14 nm en prenant appui sur l’architecture Skylake. Les miracles sont cependant impossibles si bien que l’augmentation des performances va être assurée par la multiplication des cœurs.

Coffee Lake, quatre processeurs à six cœurs physiques

Le standard « quatre cœurs » des Core i7 sera bientôt de l’histoire. Coffee Lake devrait donner naissance plusieurs puces à 6 cœurs. Deux appartiendraient à la famille des Core i7 et deux dans la gamme des Core i5. Intel devrait conserver son organisation avec une absence de l’hyper-threading pour les Core i5.

Du coup, nous aurions des Core i7-8700K et 8700 avec 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques contre du 6 cœurs physiques pour les Core i5-8600K et 8500.  La présence de la lettre K indique un coefficient multiplicateur débloqué.

Du coté des fréquences, elles se situeraient entre 2,8 et 3,7 GHz selon la référence contre des TDP de 65 ou 95 Watts. Les modes turbo ne sont pas évoqués.

Voici les détails de ces puces LGA 1151 Coffee Lake.

Coffee LakeCœurs/ThreadsFréquence de baseMode TurboL3TDP
Core i7-8700K6/123,7 GHzNC12 Mo95W
Core i7-87006/123.2GHzNC12 Mo95W
Core i5-8600K6/63,6 GHzNC9 Mo95W
Core i5-84006/62,8 GHzNC9 Mo65W

Nous venons d’évoquer le socket LGA 1151 cependant de nouvelles cartes mères sont en préparation avec l’introduction des chipsets 300 series (Z370/H370).

A noter que la base de données de GeekBench a déjà mentionné à plusieurs reprises l’une de ces puces. A la vue de la fréquence nous serions en présence du Core i7-8700 dont la puissance serait au moins égale à celle du Ryzen 5 1600X. Enfin ce processeur a aussi fait son entrée dans le benchmark Sisoftware Sandra et son mode turbo serait calibré à 4.2 GHz.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Tiens, Intel se bouge enfin le cul après des années a se toucher la nouille ?
    C’est bien, mais c’est trop tard. Mon 3770K était mon premier, et dernier CPU chez Intel.
    Maintenant qu’AMD propose bien mieux pour moins cher, pourquoi allez chez une marque qui déconseille d’OC son propre CPU OverClockable en plus d’être arrogante ?
    Merci plutôt à AMD de nous proposer des CPU puissant et abordable, et ce, même si ils ont plus de 4 cores ! (coucou le 6700K à +350€…)

  2. Rien a rajouter mise a aprt que comme toi j’ai aucun interet de rester chez les bleu. je suis encore sous 2500k depuis 6 ans bientôt. j’aidéja passé l’etape de la CG chez AMD. le CPU passera aussi chez eux dans la prochaine config. j’aime leur coté innovant malgré un portefeuille 20fois moins remplie que leader. Et au moins ils nous saoule pas avec leur logiciel propriétaire. AMD c’est une meilleur ouverture a l’innovation et a l’optimisation pour peu que les dev s’interesse un peu a leur logiciel. je n’ai pas du tout apprécier la dernier com d’intel qui a cracher sur AMD par peur. alors qu’intel sur les bench est largement gagnant niveau perf et aussi prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page