Processeurs

Processeurs Intel Alder Lake, x2 en Multi Threads, rendez-vous à la mi-octobre

La prochaine génération Core, Alder Lake sera bientôt disponible. Un rapport annonce un lancement dans quelques mois. Le rendez-vous serait fixé pour le mois d’octobre.

Processeur Alder Lake – Que faut-il retenir ? (Rumeurs)

  • Lancement à la mi-octobre
  • Nouveau socket, le LGA 1700
  • +20% en monocoeur (Golden Core + Enhanced 10 nm Superfin)
  • x2 en Multicoeurs
  • PCIe 5.0 et PCIe 4.0
  • Wi-Fi 6E
  • Thunderbolt 4
  • DDR5, DDR4, LPDDR5 et LPDDR4

C’est du moins ce qu’affirme un récent rapport. La date de lancement des processeurs Core de 12ième génération alias Alder Lake serait programmée un peu avant Halloween soit vers la mi-octobre. En attendant un important travail en partenariat avec Microsoft est mené afin que cette architecture soit exploitée à son plein potentiel par Windows 10 du mois 21H2.

Ces Core Alder Lake vont bénéficier d’une finesse de gravure à 10 nm mettant ainsi fin à l’exploitation du 14 nm depuis plusieurs années. Ils seront accompagnés d’une toute nouvelle plate-forme 600 séries mettant en avant le socket LGA 1700, la prise en charge de la DDR5 et du PCIe 5.0.

Intel et Microsoft travaillent actuellement ensemble afin d’optimiser les performances avec la prochaine version de Windows. Connue sous le nom de Sun Valley ou encore de 21H2 sa sortie est prévue à la même période soit à l’automne prochain. Nous en saurons plus le 24 juin concernant cette nouvelle génération de Windows.

Processeur Alder Lake, que savons nous ?

Alder Lake-S d'Intel alias la 12ième génération Core
Alder Lake-S d’Intel alias la 12ième génération Core

Pour revenir aux processeur Alder Lake, il va s’agir d’une importante nouveauté. Intel ne va pas proposer une mise à jour de l’existant. Ce lancement va introduire de l’innovation au travers d’une conception dite Hybride mariant deux architectures différentes au sein d’un même package. Il va s’agir de Golden Cove et de Gracemont. Golden Cove va assurer les « gros cœurs » équipés également de la technologie Hyper-Threading contrairement aux cœurs Atom (Gracemont ).

Il faudra probablement du temps afin que l’ensemble de l’écosystème logiciel soit parfaitement optimisé pour profiter pleinement de cette approche.

Alder Lake prévoit de proposer un bond des performances. Intel annonce une une « architecture de processeur révolutionnaire » permettant de booster les prouesses mono-cœur de 20% et celles en multicœurs d’un facteur 2 ! (versions mobile).

Alder Lake - Résumé (Rumeurs)
Alder Lake – Résumé (Rumeurs)

A noter que la gravure sera du Enhanced 10nm SuperFin une version optimisée de l’actuel 10nm SuperFin donnant vie aux puces Tiger Lake.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page