Intel vient de lever le voile sur son architecture processeur de nouvelle génération Sunny Cove. Les présentations se sont accompagnées d’une mise à jour de la feuille de route « Core » pour les deux prochaines années soit 2019 et 2021.
Intel a divisé son approche en deux branches distinctes afin d’améliorer sa gamme de produits Core. Nous retrouvons des produits pour des usages courant et généraux et des solutions pour des utilisations spéciales et spécifiques. Sunny Cove est le fruit de ces deux besoins. Cette architecture a été présentée comme un important bond en avant de skylake.
Les processeurs Sunny Cove succéderont à Skylake en 2019. Il est annoncé de nombreuses améliorations pour proposer un pas en avant vers l’information de demain.
En clair Intel souhaite proposer une importante hausse des performances tout en optimisant l’efficacité énergétique lors de tâches informatiques générales. De nouvelles fonctionnalités vont permettent d’accélérer certaines tâches spécifiques comme la cryptographie et l’IA.
Sunny Cove va débarquer dans l’offre serveur (Intel Xeon) et client (Intel Core ) de prochaine génération à la fin de l’année prochaine.
Cette architecture va permettre d’exécuter plus d’opérations en parallèle, profiter de nouveaux algorithmes pour réduire la latence et se vanter d’une augmentation de la taille des mémoires tampon et des caches. Intel évoque de nouvelles instructions pour « booster » les performances en chiffrement ( AES et SHA-NI) ou encore en compression et décompression. Sunny Cove devrait proposer une latence réduite et un débit élevé, ainsi qu’un parallélisme beaucoup plus important. Ce dernier devrait améliorer l’expérience en jeu vidéo par exemple.
Les processeurs Sunny Cove profitent d’une augmentation de 50% du cache L1 ainsi qu’un cache L2 plus important. Le cache d’opération subit le même traitement.
Sunny Cove fera ses débuts en 2019, avec des performances améliorées à un seul thread et un nouveau jeu d’instructions. Willow cove est attendu en 2020 avec une refonte du cache, des optimisations de transistors et davantage de fonctionnalités de sécurité. Enfin, Golden Cove fera ses débuts en 2021..
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage