La tarification des processeurs est fortement susceptible de grimper l’année prochaine. La cause est classique avec une offre qui n’arrive pas à répondre à la demande. Cela concerne le silicium.
Le marché du PC n’est pas au meilleur de sa forme puisque les ventes ne cessent de se contracter au fil des trimestres. Nous avons assisté depuis plusieurs mois à une envolée du prix de la mémoire vive en particulier la DDR4 et à une offre en carte graphique malmenée par un forte demande (crypto-monnaie). Dans ce contexte peu réjouissant s’ajoute maintenant une augmentation des prix des processeurs en raison d’une demande en silicium trop importante.
Processeurs, le prix des Wafers va grimper
Selon SUMCO, un très important fabricant de Wafers, il faut s’attendre à une nouvelle hausse des tarifs. Il est précisé nouvelle car n’est pas la première que les prix sont corrigés. Le passage de 2016 à 2017 a déjà été à l’origine d’un bond des tarifs de 20%. L’arrivée de 2018 devrait se concrétiser par une augmentation de même calibre. L’estimation prudente table sur +20% pour les Wafers de 300 mm au prochain trimestre. Il est possible selon le contexte qu’elle soit plus importante, il n’y a pas de certitude pour le moment.
Dans son intervention SUMCO met en garde dès maintenant qu’une pénurie de silicium est à prévoir. Du coup ce décrochage en l’offre et la demande va automatiquement se répercuter sur les prix.
Le plus inquiétant réside dans la position de SUMCO et de ses contrats. Pesant environs 66% de l’offre mondiale, ce constructeur ajute ses tarifs en fonction d’accords contractuels. Ces contrats comprennent des prix annuels, semestriels et trimestriels, de sorte que cette hausse des prix pourrait ne pas être du court terme.
ces entreprises comme Nvidia / AMD / Intel feraient de vrai bond en terme de perf plutôt que de nous foutre du + 20/30% a chaque gen, peut être qu’on passerait moins de temps a devoir changer de matos pour suivre l’évolution du marché sur la puissance demandé.