Souvent à l’approche du lancement de nouveaux processeurs Intel, une phase particulière se met en place durant laquelle des échantillons d’ingénierie sont proposés à la vente. Ils visent les collectionneurs privés et les curieux impatients d’essayer une architecture avant sa sortie officielle.
Bien que cette pratique soit illégale, elle attire l’attention des passionnés même si rien ne permet de garantir le bon fonctionnement de ces processeurs. De plus il faudra patienter pour le vérifier car a l’approche de lancements majeurs, comme celui de cette prochaine plateforme LGA 1851, aucune carte mère n’est disponible à la vente. Il n’est donc pas possible de les exploiter.
Récemment, sur le marché chinois de l’occasion, un vendeur a mis en ligne des processeurs Intel marqués “QDF4” et au format LGA 1851. Toutefois, il faut redoubler de prudence car il est fort possible qu’il ne s’agit pas de puces “Arrow Lake”. En réalité, ces produits pourraient même ne pas être des processeurs du tout.
Pourquoi ? La référence QDF4 avait fait parler d’elle pour la première fois en août 2023. A l’époque elle a été associée à un échantillon de pré-série du Meteor Lake-S, décrit par son vendeur comme un “échantillon mécanique“.
En clair ces produits sont conçues pour des tests de refroidissement, destinées à évaluer les performances thermiques sous certaines limites de puissance. On peut même y voir les traces des dispositifs de refroidissement, témoignant de leur usage intensif en laboratoire.
Tout ceci pousse à penser qu’il ne s’agit pas de Core Ultra 200K, ni même de véritables processeurs capables de fonctionner sur une carte mère.
Prudence donc….
Source : VideoCardz
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ce sont des échantillons d'ingénierie non-fonctionnels pour un usage normal. Ils ne fonctionnent qu'avec des cartes-mères prévues à cet effet donc ne seront reconnus par aucune carte-mère vendue dans le commerce.