Processeurs

Processeurs Intel, pas de « Rocket Lake-S » cette année ?

Apparemment Comet Lake-S est là pour durer quelques mois. Une feuille de route « Intel » montre que le géant n’a pas l’intention de lancer une nouvelle génération de processeur de bureau cette année. 

Le document en question est issu d’une présentation « Partner Connect ». Il s’agit d’un Roadmap, d’une feuille de route concernant l’offre processeur de la firme cette année. Elle contredit pas mal de rumeurs annonçant du Rocket Lake-S cette année, du PCIe 4.0 ou encore un iGPU Gen12 Xe.

Si ces informations sont exactes, le catalogue Intel va continuer à s’organiser autour de trois grandes offres, les X-Series, les S-Series et les H Series. La 10ème génération Core alais Comet Lake-S est au programme au moins jusqu’à la fin de l’année. Elle s’appuie sur la plateforme 400 series et offre au maximum du 10 cœurs physiques.

Core i9-10900K et Core i5-10600K, les tests complets

Cascade Lake-X” visant l’offre HEDT va poursuive son existence cette année ainsi que la plateforme X299. Aucun changement ne semble prévu avec un maximum de 18 cœurs physiques.

Processeurs Intel, uniquement du Comet lake-S cette année

Feuille de route Intel concernant son offre processeur en 2020

Tout ceci laisse entendre qu’Intel n’a pas l’intention de faire évoluer son catalogue. Il est possible que quelques nouveautés « bosstées » soient lancées mais aucun gros changement d’architecture n’est prévu.

Sur le segment des processeurs de bureau (marché Mainstream visé par Comet Lake-S) il n’est pas prévu de nouveautés avant les fêtes de fin d’année.  Bien que certains échantillons d’ingénierie de la 11ème génération Core connue sous le nom de “Rocket Lake-S” ont été détectée dans certaines bases de données de Benchmark, le rendez-vous serait fixé en 2021…

Aprés Comet Lake-S, Rocket Lake-S se dévoile (un peu)

Pour certains ce document est à prendre avec des pincettes.  Ce n’est pas trop l’origine « Intellienne » qui est contestée. Il est seulement noté que l’évènement « Partner Connect » permet à Intel d’interagir avec ses partenaires (distributeurs, détaillants, intégrateurss, etc). Ce n’est pas le contexte d’annonce de produits futurs.

Enfin soulignons que l’actuelle pandémie COVID-19 est peut-être à l’origine de cette feuille de route désormais éloignée des rumeurs.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page