Processeurs

Processeurs Zen 5 et Linux 6.6, AMD prépare leur prise en charge au travers de nouveaux correctifs

Le géant évoque de mystérieux processeurs « Family 1Ah ».

Le noyau Linux se prépare doucement à prendre en charge la prochaine génération de processeur AMD. Le support des processeurs Zen 5 se met en place dans Linux 6.6 aux travers de correctifs. Les derniers en date apportent plusieurs choses dont une surveillance de la température.

AMD semble jouer la carte de la transparence pour ses prochains processeur Zen 5 au travers de correctifs et des développements précoces autour de l’environnement Linux. AMD vient de publier des pilotes visant le noyau Linux 6.6. L’architecture Zen 5 n’est pas vraiment mentionnée mais ces correctifs de noyau visent les processeurs de la famille 1Ah (famille 26) qui sont sûrement des puces Zen 5 de nouvelle génération. Ce n’est pas la première approche du constructeur puisque de précédents rapports ont mis en évidence une prise en charge progressive de ces mystérieux processeurs « Family 1Ah ».

Cette nouvelle publication comprend des correctifs et la prise en charge de la surveillance de la température HWMON. Les correctifs x86 / misc envoyés comprennent de nouveaux ID de périphérique PCI pour les processeurs AMD Family 1Ah (Family 26).

Cette publication montre l’attachement d’AMD à l’écosystème Linux. Ceci s’explique peut-être par la firme que la firme est l’une des plateformes les plus populaires de cet environnement.

Concernant les processeurs AMD Zen 5, ils sont attendus pour l’année prochaine. Ils exploiteront le socket AM5 et s’accompagneront d’une foule de changement architecturaux.

Source : Phoronix

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page