Processeurs

Prometheus serait le nom de code de l’architecture processeur Zen 5c d’AMD

Issue de Zen 5 alias Nirvana

La prochaine génération de processeur Ryzen va profiter de architecture Zen 5. Prévue pour débarquer l’année prochaine, elle va se décliner en trois versions : Zen 5, Zen 5 avec 3D V-cache et Zen 5c.

Tout ce petit monde devrait profiter d’une finesse de gravure en 4 et 3 nm. Selon des informations publiées sur LinkedIn le nom de code de l’architecture Zen 5c pourrait être Prometheus tandis que Zen 5 se nommerait Nirvana.   Il est important de souligner que le nom de code « Nirvana » ne s’inspire pas de la mythologie grecque et romaine contrairement Prometheus, un ancien dieu grec associé au feu et Zen 4 / 4c (Persephone , et Dionysus).

AMD serait en pourparlers avec Samsung pour l’exploitation du processus 4LPP de fabrication. L’hypothèse est possible sachant que les deux sociétés se sont rapprochées afin d’ajouter l’architecture graphique RDNA à la série des processeurs SoC Exynos.

De manière plus génération l’architecture AMD Zen5 sera utilisée par de nombreux futurs produits AMD allant des processeurs Ryzen Grand public  « Granite Rapids » aux versions mobiles « Strix Point et Halo » en passant par les puces professionnelles EPYC.

Source: Gamma0burst via videoCardz

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. On espère vraiment pas que amd fasse graver ses prochains cpu par samsung qui est nettement moins performant que tsmc, non on ne veut pas des fours qui degage des watts a plus soif.D’ailleurs même sur soc arm dans la téléphonie et tablette, le duo amd et samsung ne donne rien de bon par rapport aux autres soc haut de gamme comme les snapdragon 8 gen 3 et les mediatek dimensity 9300.Samsung n’est pas au point avec son 4-3 nm et surtout moins performant en densité.Par contre, j’espère aussi que le zen 5 C n’ira pas faire mettre le bordel dans les cpu et même mobile, et que amd mettra assez de bon zen 5 et ne coupera pas la poire en deux sinon on va perdre en performance et cela sera moins bien géré dans windows en plus.
    Intel fait littéralement explosé ses cpu en watt a cause de cela, trop de core E par rapport au core P.Amd était le bon élève pour l’instant.

    1. Encore une victime du marketing nanométrique de TSMC tandis que la
      Corée du sud offre une diversificaton géographique de la production
      de plaquettes face à l’impérialisme ostensible du PCC soutenu par
      l’armée chinoise.

      1. Que vient faire la 🇨🇳 dans tout ça ?
        On parle de cpu et de nanomètre rien à voir avec vos délires anti-chinoises
        HS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page