La société Qualcomm s’est exprimé par l’intermédiaire de son vice-président Ana Chandrasekher au sujet de la tendance du marché à prévoir des processeurs huit cœurs. A ces yeux, c’est du marketing sans considération sur les bienfaits pour le consommateur.
Qualcomm n’a pas mâché ses mots suite aux différentes annonces de l’arrivée de processeur ARM huit cœurs, citons Samsung et sa deuxième génération d’Exynos 5 Octa ou encore MediaTek est son vrai processeur ARM True Octa-Core.
Anand Chandrasekher a suggéré que tout ceci n’a aucune sens. Pour imager ses propos il a utilisé la métaphore suivante « l’ajout de plus de cœurs c’était comme essayer de prendre huit moteurs de tondeuses à gazon, de les mettre ensemble et prétendre alors avoir un moteur Ferrari huit cylindres». Ceci laisse-t-il entendre que l’architecture logicielle proposées sur smartphone est loin de pouvoir exploiter le multicore ?
Il explique alors que la meilleure direction à adopter est de proposer un ensemble cohérent avec une répartition équilibrée de la puissance accompagnée d’une bonne autonomie, le tout à un prix abordable.
L’ajout de plus de cœurs n’apporte au final rien. Cela trahit simplement l’hypothèse que le résultat final n’est pas connu, c’est comme « jeter des spaghettis contre un mur et voir ce qui colle »
Alors qui a vraiment raison ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je suis plutôt d'accord avec lui. Je considère que comme sur un PC, il est souvent nécessaire de dépasser les deux coeurs de CPU, mais que quatre sont souvent suffisant. En effet, il est utile qu'une appli exécutée ait suffisamment de puissance sans ralentissement. Mais celles restées en tâche de fond (système, agents, widgets, mails, etc) doivent aussi pouvoir travailler sans ralentir la première.
J'ai vécu cela en passant des Core2Dual à Core2Quad, ce qui m'a changé la vie.
...Aujourd'hui je ne suis pas passé aux huit coeurs. A part pour de la vidéo, quel en est le but ? Quel système mobile aujourd'hui aurait besoin que huit tâches gourmandes s'exécutent en parallèle ? Pour la prod oui, mais ici... Les jeux utilisent plus le GPU que le CPU, et les applis standard sont rarement multi-tâches, alors...
8 coeurs si c'est bien optimisé, c'est génial... Ça permet de n'utiliser qu'un coeurs sur 8 à sa fréquence minimal la plupart du temps...
Maintenant difficile de savoir si le boulot est bien fait...
8 coeurs ne servent pas uniquement à avoir plus de puissance... Ça permet surtout de diminuer la puissance consommée par 8 lorsqu'on ne tourne que sur un coeur...
(
@Superniko : D'un autre côté, tu peux aussi considérer qu'un coeur peu avoir ça fréquence réduite si les besoins de perfs à l'instant T sont faibles. Du coup, cela revient au même !?
Les processeurs on une fréquence minimale de fonctionnement... Donc ça ne marche pas si bien que ça pratique...