La prochaine génération Core, « Raptor Lake-S » est au cœur d’une récente capture d’écran. Elle dévoile ce qui semble être la configuration des caches de ces Core de 13ième génération.
Il est intéressant de noter que la source à l’origine de cette publication confirme ses propres informations de janvier dernier. Intel devrait augmenter considérablement la taille du cache de ses processeurs. Concernant les Core de 13e génération alias « Raptor Lake-S » nous sommes devant un total de 68 Mo pour les caches L2 et L3.
Pour le moment nous n’avons aucun moyen d’identifier la référence exacte de cette puce. S’agit-il de la vitrine ? Possible mais rien n’est certain. Nous avons cependant un processeur équipé de huit gros cœurs, des P-Cores « Raptor Cove » et de seize « petits cœurs », des E-Cores « Gracemont ». Il s’agit d’une puce 24 cœurs et 32 threads.
Core de 13ième génération, Intel augmente la taille des caches L2 et L3
Chaque P-core « Raptor Cove » dispose de 2 Mo de cache L2 dédié contre 1,25 Mo pour les P-Cores « Golden Cove » d’Alder Lake-S (12ième génération Core). De leur côté les seize E-cores « Gracemont » sont disponibles au travers de quatre clusters E-cores. Les quatre cœurs de chaque cluster se partagent un cache L2 de 4 Mo contre 2 Mo sur Alder Lake. A tout ceci s’ajoute un cache L3 partagé de 36 Mo. Au final nous retrouvons un total de 68 Mo de cache L2 et L3 ( 8 x 2 Mo + 4 x 4 Mo + 36 Mo).
Les processeurs Core « Raptor Lake » sont attendus cette année.
Raptor Lake-S, la lancement serait avancé au 3ième trimestre 2022
Ils seront accompagnés d’une nouvelle plateforme avec le lancement des chipsets 700 series. Intel va conserver son format LGA 1700 si bien que les actuelles cartes mères devraient être en mesure de les exploiter.
Intel va enfin nous montrer de quel bois ses processeurs se
chauffent… 😀
Quid des progrès du contrôleur mémoire DDR4? Est-ce qu’Intel proposera
une compatibilité DDR4-3466?
Et le rapport entre le bois et la chaufferie ? 🤔