La prochaine génération Core est susceptible de débarquer plus tôt que prévu. Intel aurait pris la décision d’avancer le lancement au troisième trimestre 2022.
Jusqu’à présent Raptor Lake-S le successeur d’Alder Lake-S était attendu pour la quatrième trimestre de cette année. Selon un nouveau rapport ce calendrier ne serait plus d’activité. Intel aurait pris la décision d’avancer le lancement de sa 13ième génération Core au troisième trimestre.
Le déploiement devrait se faire par étape comme le veut la coutume. En clair les puces pour nos ordinateurs de bureau (Raptor Lake-S) débarqueront en premier puis au quatrième trimestre les versions Mobiles seront lancées. Ces Core de 13ième génération seront exploitables au travers d’un socket LGA 1700. Normalement les actuelles cartes mères 600 series seront capable de les prendre en charge via un simple mise à jour du BIOS.
Alder Lake propose une approche hybride avec des processeurs équipés de deux types de cœurs. Nous avons des cœurs haute performance (P-Core) et des cœurs à haute efficacité (E-Core). Cette architecture va être conservée avec Raptor Lake avec cependant des améliorations. Une nouvelle conception « P-core » est censée accroitre de manière significative les performances IPC par rapport aux actuelles puces. Le géant a prévu d’utiliser sa technologie de gravure Intel 7 tandis que Raptor Lake est présenté au travers d’une écosystème similaire à Alder Lake mais avec des performances améliorées à tous les niveaux.
L’un des axes de progression concerne le nombre de cœurs présents. Au lieu de se caler sur une maximum de huit P-Cores et huit E-Core, Intel prévoit du 8 P-Cores et 16 E-Cores. En clair le nombre de cœurs efficients sera doublé de quoi promettre du 24 cœur physique et la gestion de 32 threads.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Lancement précipité comme pour Alder Lake pour conjurer le mauvais sort
du procédé 10 nm (aka Intel 7) finition pisse...
tu as un problème avec ces bombes de puissance ?
Des bombes de puissance électrique (cf. 200+ W PL2) sur 58 secondes
en effet... :-D