Processeurs

Ray Tracing, Dynamic Caching et Plus, Apple dévoile ses nouveaux processeurs M3

Avec les M3, M3 Pro et M3 Max

Apple annonce une nouvelle gamme de processeur, la famille M3. Elle se compose des modèles M3, M3 Pro et M3 Max. L’un des faits marquants concerne la finesse de gravure avec l’adoption du 3 nanomètres, une première mondiale pour des puces visant des ordinateurs de bureau.

La famille M3 se distingue par un GPU de nouvelle génération introduisant la technologie “Dynamic Caching”. Il propose également une prise en charge de l’accélération matérielle du Ray Tracing et du Mesh Shading. Apple promet que les performances de rendu sont désormais 2,5 fois plus rapides que celles proposées par les puces M1.

En parallèle les cœurs « performance » du processeur sont 30 % plus rapides et les cœurs « efficients » 50 % plus rapides. Le Neural Engine progresse de son coté de 60 % toujours face à aux puces M1.

Processeurs M3 d’Apple

Processeur M3 Pro d'Apple
Processeur M3 d'Apple
Processeur M3 Max d'Apple

Un nouveau moteur multimédia est proposé. Il assure  uneaccélération matérielle aux codecs vidéo les plus populaires, notamment H.264, HEVC, ProRes et ProRes RAW tout en apportant la prise en charge du décodage AV1.

La fonction de Dynamic Caching alloue la mémoire locale en temps réel. Cette technologie est censée booster l’usage du GPU afin d’augmenter les performances avec les applications et les jeux exigeants. Le GPU M3 est capable de fournir les mêmes performances que la solution graphique du M1 en utilisant près de la moitié de sa puissance.

Apple ajoute

Chaque puce de la famille M3 bénéficie d’une architecture de mémoire unifiée, offrant une bande passante élevée, une faible latence et une haute efficacité énergétique. Cette architecture permet aux différentes technologies de la puce d’accéder aux mêmes données, améliorant ainsi les performances et réduisant la quantité de mémoire requise pour la plupart des tâches. La famille M3 est également dotée d’un Neural Engine amélioré, accélérant les modèles d’apprentissage automatique.

La puce M3, avec ses 25 milliards de transistors, offre un GPU à 10 cœurs et un processeur à 8 cœurs. La puce M3 Pro, quant à elle, comprend 37 milliards de transistors, un GPU à 18 cœurs et un processeur à 12 cœurs. Enfin, la puce M3 Max, avec ses 92 milliards de transistors, propose un GPU à 40 cœurs et un processeur à 16 cœurs.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024