Apple annonce une nouvelle gamme de processeur, la famille M3. Elle se compose des modèles M3, M3 Pro et M3 Max. L’un des faits marquants concerne la finesse de gravure avec l’adoption du 3 nanomètres, une première mondiale pour des puces visant des ordinateurs de bureau.
La famille M3 se distingue par un GPU de nouvelle génération introduisant la technologie “Dynamic Caching”. Il propose également une prise en charge de l’accélération matérielle du Ray Tracing et du Mesh Shading. Apple promet que les performances de rendu sont désormais 2,5 fois plus rapides que celles proposées par les puces M1.
En parallèle les cœurs « performance » du processeur sont 30 % plus rapides et les cœurs « efficients » 50 % plus rapides. Le Neural Engine progresse de son coté de 60 % toujours face à aux puces M1.
Un nouveau moteur multimédia est proposé. Il assure uneaccélération matérielle aux codecs vidéo les plus populaires, notamment H.264, HEVC, ProRes et ProRes RAW tout en apportant la prise en charge du décodage AV1.
La fonction de Dynamic Caching alloue la mémoire locale en temps réel. Cette technologie est censée booster l’usage du GPU afin d’augmenter les performances avec les applications et les jeux exigeants. Le GPU M3 est capable de fournir les mêmes performances que la solution graphique du M1 en utilisant près de la moitié de sa puissance.
Apple ajoute
Chaque puce de la famille M3 bénéficie d’une architecture de mémoire unifiée, offrant une bande passante élevée, une faible latence et une haute efficacité énergétique. Cette architecture permet aux différentes technologies de la puce d’accéder aux mêmes données, améliorant ainsi les performances et réduisant la quantité de mémoire requise pour la plupart des tâches. La famille M3 est également dotée d’un Neural Engine amélioré, accélérant les modèles d’apprentissage automatique.
La puce M3, avec ses 25 milliards de transistors, offre un GPU à 10 cœurs et un processeur à 8 cœurs. La puce M3 Pro, quant à elle, comprend 37 milliards de transistors, un GPU à 18 cœurs et un processeur à 12 cœurs. Enfin, la puce M3 Max, avec ses 92 milliards de transistors, propose un GPU à 40 cœurs et un processeur à 16 cœurs.
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage