AMD va profiter du Computex 2017 pour tenir une grande conférence de presse à Taipei. Si son contenu n’est pas connu, les derniers rapports laissent entrevoir la présentation d’importantes nouveautés. Elles toucheront le domaine des processeurs de bureau et des cartes graphiques haut de gamme.
L’arrivée de Ryzen a chamboulé l’offre processeur du marché. Les Core i7 et les Core i5 d’Intel ont été bousculés de manière assez violente avec le lancement de concurrents offrant plus de cœurs. AMD est conscient que son rival ne va pas rester les bras croisés puisque Skylake-X et Kaby Lake-X sont attendus.
AMD
Depuis plusieurs semaines maintenant des fuites évoquent qu’AMD a déjà anticipé cette riposte. La firme est au travail autour d’une nouvelle plateforme HEPC. Le Ryzen Whitehaven serait en préparation avec l’introduction du chipset X399. Il y aurait ici de quoi « calmer » les ardeurs d’Intel avec son prochain Core i7 12c/24T .
Ce nouveau Ryzen aurait en poche 16 cœurs physiques, 32 cœurs logiques, un contrôleur mémoire DDR4 quatre canaux ou encore un cache L3 de 32 Mo et une fréquence de fonctionnement de 3,1 GHz contre 3,6 GHz en mode Turbo.
Cette nouveauté est donc susceptible d’être présentée lors de cette conférence mais ce n’est pas tout. L’entreprise a d’autres ambitions pour cette année puisqu’elle compte également s’attaquer à un autre concurrent, Nvidia. Nous sommes ici dans le domaine des cartes graphiques haut de gamme. Liza Zu, la PDG du groupe, a clairement rappelé à plusieurs reprises que la prochaine architecture GPU VEGA sera lancée afin la fin du deuxième trimestre.
Cette conférence du 31 mai est donc l’événement idéal pour respecter ce calendrier. Là encore le programme est chargé. Les futures Radeon RX Vega vont s’attaquer aux GeForce GTX 1070, 1808, 1808 Ti et même Titan Xp de Nvidia. A ce sujet, il a été découvert récemment que si des solutions mono-gpu seront le cœur de l’offre, un petit monstre à deux GPU serait aussi en préparation. Cette RX VEGA Duo Pro a laissé quelques indices dans les derniers drivers Linux d’AMD. Elle devrait profiter d’un système de WaterColling AIO pour assurer son refroidissement.
Bref comme nous pouvons le voir, les nouveautés ne manquent pas et AMD compte bien s’imposer dans différents domaines. Cette conférence de Taipei a des chances d’être palpitante. Rendez-vous le 31 mai 2017.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage