A l’occasion du CES 2018, AMD détaille sa feuille route concernant ses processeurs Ryzen et ses GPU Vega.
Au cours du premier trimestre 2018, AMD va proposer pas mal de nouveautés. Il est programmé le lancement d’APU équipés d’une solution graphique Radeon Vega. Plusieurs segments du marché seront visés comme les ordinateurs portables et les PC de bureau. La feuille de route mentionne ainsi des APU mobiles, des Ryzen PRO et des Ryzen 3 et 5 2000G series.
L’architecture Vega va également poursuivre ses évolutions. Ceci va concerner les GPU Radeon Vega Mobile et un premier produit 7nm spécialement conçu répondre aux besoins des applications « machine learning ».
Pour revenir aux processeurs Ryzen exploitant l’architecture Zen à 14 nm, le 12 nm est officialisé avec des premiers échantillons désormais disponibles. AMD parle également de Zen 2 dont le design est finalisé avec des améliorations dans plusieurs domaines. Le potentiel de l’architecture va permettre d’assurer des améliorations de performances et de consommation jusqu’en 2020.
Jim Anderson de chez AMD annonce de son côté que les APU proposeront la dernière itération de l’architecture Zen couplée à une solution graphique Vega. Les puces proposeront quatre cœurs physiques, 4 ou 8 cœurs logiques et une puissance graphiques capable de répondre à du Full HD.
Nous avons l’annonce du Ryzen 5 2400G, une puce 4C/8T propulsée à 3,9 GHz en mode boost. Sa partie graphique à 1250 MHz dispose de 11 Compute Units. L’ensemble s’accompagne d’un cache L2/L3 de 6 Mo et d’une enveloppe thermique entre 45 et 65 Watts. De son côté le Ryzen 3 2200G est une solution 4C/4T à 3,7 GHz en mode boost. Sa partie graphique est moins véloce avec 8 compute units et une fréquence maximale de 1100 MHz.
Voici les différentes puces prévues.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage