Avec ses APU Ryzen 2700U et Ryzen 5 2500U, AMD s’attaque au marché des ordinateurs portables ultrafins. Ces processeurs sont des APU avec au cœur de leur mécanique une solution graphique Vega. Leur particularité en dehors de rehausser le niveau de puissance est de proposer une enveloppe thermique configuration. Explications est détail.
Ryzen poursuit son offensive sur le marché des processeurs. Après les Ryzen 7, Ryzen 5 et Ryzen 3 pour les ordinateurs de bureau, AMD déploie des versions mobiles. L’objectif est ici un peu différent puisque la clé du succès est d’arriver un maintenir de faible besoins énergétiques tout en garantissant des performances de premier plan face à la concurrence.
La solution proposée par AMD se nomme Ryzen Mobile au nom de code APU « Raven Ridge ». Ces puces vise le marché de la mobilité, de l’ultracompact ou encore des appareils 2 en 1, des convertibles et des ultrafins.
L’offre comporte deux puces, les Ryzen 2700U et AMD Ryzen 5 2500U aux TDP nominal de 15 Watts. Ils combinent l’architecture « Zen » x86 avec technologie SenseMI et une solution graphique Radeon « Vega ».
Le Ryzen 7 2700U est la solution la plus puissante. Sa mécanique propose quatre cœurs physiques, 8 cœurs logiques, nous parlons de puce 4C/8T. Sa fréquence varie de 2,2 à 3,8 GHz tandis la solution graphique propulsée à 1300 MHz embarque 10 cœurs Vega. Tout ceci s’accompagne d’un cache L2 de 2 Mo contre un cache L3 de 4 Mo. Le contrôleur mémoire prend en charge en dual channel de la DDR4 2400 MHz.
De son côté le Ryzen 5 2500U reprend l’essentiel de ses caractéristiques avec cependant quelques ajustements. La fréquence CPU varie entre 2 et 3,6 GHz tandis que le GPU dispose de 8 cœurs Vega calibrés à 1100 MHz.
Dans les deux cas l’enveloppe thermique, le fameux TDP est de 15W en nominal. Il est par contre configurable selon les besoins entre 9 et 25 Watts.
AMD explique que pour arriver à tenir le dégagement de chaleur et les besoins énergétiques dans cette fourchette, ces puces profitent d’une technologie l’allocation de ressources selon les besoins. En clair toute les 5 ms, l’APU est capable d’allouer des ressources soit à la partie processeur soit à la partie GPU .Ces transferts peuvent atteindre les 95% tandis que CPU profite d’un état de latence CC6.
Enfin sur l’aspect performance, AMD annonce
« Un taux d’image fluide et jouable en 1080p avec les titres populaires en eSports comme League of Legends, Overwatch, CG:GO et DOTA 2 dans un format ultrafin. Ryzen Mobile vise une amélioration de 2X l’autonomie. »
Plusieurs constructeurs se sont déjà positionnés comme HP avec son HP ENVY x360 et Lenovo et son IdeaPad 720S
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
> De son côté le Ryzen 5 2500U reprend l’essentiel de ses caractéristiques avec cependant quelques
> ajustements. La fréquence CPU varie entre 2 et 3,6 GHz un GPU à 8 cœurs Vega calibré à 1100 MHz.
vous avez quelque chose dans cette phrase.