AMD est à l’origine avec ses processeurs Ryzen 3000 d’une belle progression des performances. Cette plateforme est-elle sensible aux prouesses de sa mémoire vive ?
En clair l’usage de mémoire DDR4 à haute fréquence permet-il d’améliorer les prestation globales d’une plateforme Ryzen 3000. L’impact est-il mesurable que nous parlions de bureautique, de production ou encore de gaming. Notre confrère TH a mené l’enquête.
“La sortie des premiers Ryzen et de la nouvelle architecture Zen d’AMD avait été l’occasion de tester l’impact de la fréquence de la mémoire sur les performances. L’arrivée de Zen 2 et des nouveaux Ryzen 3000 va nous permettre de vérifier dans quelle mesure les avancées technologiques et les optimisations apportées à l’architecture améliorent les performances du côté de la mémoire. Nous avons donc repris notre Ryzen 7 3700X et avons fixé sa fréquence de fonctionnement à 4,2 GHz sur tous les cœurs. Les fonctionnalités Performance Boost et PBO ont été désactivées afin que les fréquences des différents cœurs ne fluctuent pas au cours des tests. Les différentes limites de consommation ou de puissance (PPT, TDC, EDC) ont en outre été repoussées afin de maintenir dans tous les cas cette fréquence de 4,2 GHz.”
AMD Ryzen 3000 : faut-il craquer pour de la DDR4 à haute fréquence ?
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage