Cette année, AMD va lancer ses Ryzen 3000 series et sa plateforme x570. Selon un nouveau rapport, la disponibilité de tout ce petit monde pourrait avoir lieu en juillet prochaine, le 7 juillet pour être exacte.
A l’image de la date du 7 février pour la Radeon VII afin de mettre en évidence une gravure à 7 nm, le 07/07/19 serait utilisé pour souligner son utilisation plus généralisée. Elle sera au cœur de tous les processeurs d’AMD. Cette date correspondrait à l’arrivée des produits sur le marché. Il est donc probablement qu’AMD fasse une annonce plus tôt.
Le Computex 2019 semble être l’évènement traditionnel. En 2018 il a été l’occasion de découvrir de nouveaux produits “grand public” comme les Ryzen Threadripper de 2e génération. La conférence 2019 devrait mettre en avant Zen 2. Les partenaires d’AMD auront aussi la possibilité de présenter de nouvelles cartes mères.
Connu sous le nom de code Mattise, ces processeurs Ryzen de 3e génération seront disponibles vers le millier de l’année. Ils exploiteront l’architecture Zen 2 et seront issus d’une gravure à 7 nm assurée par TSMC. Normalement AMD va proposer un IPC plus élevé et une efficacité énergétique améliorée.
AMD a déjà évoqué une référence Ryzen 3000 avec la présence de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques capable d’affronter le Core i9-9900K d’Intel. Cette puce serait légèrement plus rapide sous certains benchmarks comme Cinebench R15 tout en consommant 50W de moins.
Il n’est pas exclu que cette gamme Ryzen 3000 series permette de redéfinir une nouvelle fois le nombre de cœurs sur les différents segments du marché. Si dans un premier temps du 8C/16T est attendu Zen 2 pourrait donner naissance par la suite à du 16C/32T ou encore du 12C/24T.
Sur la question des prix, AMD devrait conserver sa politique agressive face à Intel. Les processeurs 8 cœurs devraient se positionner entre 199 et 299 dollars contre 399 dollars pour du 12 cœur et 499 dollars pour du 16 cœurs.
AMD ne va pas se contenter de dévoiler uniquement des nouveaux processeurs. Une nouvelle plateforme AM4 est prévue au travers du chipset X570. Ces cartes mères vont permettre de prendre en charge de nouvelles technologies tout en assurant un pas vers le futur. Il est par exemple prévu le support du PCIe Gen 4.
Cela ne signifie toutefois pas qu’il faudra obligatoirement changer de carte mère pour exploiter ses nouveautés. AMD a promis que le socket AM4 serait exploité sur plusieurs années. Les Ryzen 3000 seront donc exploitables au travers des actuelles cartes mères X470 et X570.
Il y a aura certainement des différences de fonctionnalité mais la compatibilité sera là. La partie alimentation à des chances d’évoluer si des Ryzen 3000 series 16 et 12 C sont prévues.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage