L’auteur de l’application « DRAM Calculator » annonce avoir trouver un nouveau profil d’alimentation pour les processeurs Ryzen 3000. Il permet de booster la fréquence, détails.
Le développeur 1usmus a dévoilé un profil d’alimentation permettant une augmentation moyenne de 200 à 250 MHz la fréquence des processeurs AMD Ryzen 3000 série (y compris les prochain Threadripper 3000). L’annonce fait du bruit car ce profil permet des performances supérieures par dollar pour un processeur déjà acquis.
Le développeur travaille depuis un certain temps sur l’architecture Zen 2. Une importante étape est franchie concernant le profil d’alimentation des nouveaux processeurs Ryzen 3000. La solution annoncée semble si « optimisée » qu’elle permet un gain de fréquence entre 200- 250 MHz.
Si cette valeur ne semble pas trop importante il faut la repositionner dans son contexte. Elle s’applique à un processeur multicœurs comme les Ryzen 9 3900X et 3950X. Du coup ce + 200-250 MHz peut se montrer percutant. Les tests menés avec un Ryzen 7 3900X sous Cinenbench R15 dévoile un gain de puissance de 2.8%.
1usmus indique que son profil fonctionne sur tous les processeurs Zen 2, y compris la prochaine série Threadripper. Il proposera cependant les meilleurs résultats avec les puces équipées d’au moins deux CCD (soit des CPU de plus de 8 cœurs). Dans le cas contraint il faut s’attendre à des “gains positifs”.
1usmus stipule qu’il a envoyé une demande à AMD concernant sa découverte. L’idée est que ce profil devienne officiel sachant qu’AMD est généralement ouvert aux suggestions et recommandations.
Pour parvenir à ce résultat, 1usmus a utilisé une approche différente d’équilibrage de charge lorsque que le processeur est fortement sollicité.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires autour de ce profil à cette adresse. Nous vous conseillons également de lire l’article posté par 1usmus.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage