La PDG d’AMD, Lisa Su vient d’annoncer que la prochaine grande étape est l’introduction de l’architecture processeur Zen 3. Le premier rendez-vous est fixé au CES 2020.
AMD est de retour dans la guerre des processeurs. La firme ne compte pas baisser la pression face à Intel. Cette dynamise est à l’origine depuis quelques années à un bouleversement sur le marché des processeurs. En cinq ans la valeur des actions d’AMD a été multipliée par 13. Cette semaine, après la publication de solides résultats pour le troisième trimestre (les plus hauts revenus trimestriels d’AMD depuis 2005), Lisa Su a confié aux analystes
“nous sommes exactement là où nous voulions être avec notre plan stratégique à long terme.”
Elle a souligné que la firme avait une opportunité historique grâce à l’importante compétitivité de ses processeurs. Dans un entretien accordé à Venturebeat elle affirme que le groupe a gagné des parts de marché contre Intel pour le huitième trimestre consécutif.
“Oui, je pense que nous avons bien progressé au cours des sept ou huit derniers trimestres. Certainement du côté du PC, puis du côté du serveur […] Nous avons globalement bien progressé en parts de marché […] Du côté des ordinateurs de bureau, les Ryzen 9 et Ryzen 7 sont très populaires.”
Dans un avenir immédiat, il est prévu le lancement du Ryzen 9 3950X et la prochaine génération de processeur Ryzen Threadripper. Tout va se produire dans les prochaines semaines en novembre.
Ryzen Threadripper 3000 series, petit retard pour de grandes promesses ?
Ensuite le prochain rendez-vous est fixé au début de l’année 2020. Il est prévu la présentation de nouveaux processeurs mobiles issus d’une gravure à 7 nm.
AMD se déclare bien avancé autour de l’architecture Zen 3 qui succédera en 2020 à Zen 2. A ce sujet Lisa Su ajoute
« Même si 2019 a été une grande année, je pense que 2020 sera une année « produit » encore plus grande pour nous. »
L’architecture Zen 3 fera ses débuts dans l’univers mobile. Elle permettra aussi à AMD de renouveler ses solutions de bureau. Les processeurs Ryzen 4000 devraient débarquer durant l’été 2020.
Zen 3 sera issu d’une gravure en 7 nm+ signé TSMC. Les puces Ryzen 4000 et Milan (serveur) devraient rester compatibles avec les plateformes actuelles. Elles seront exploitables sur les cartes mères AM4 et SP3 actuelles. En clair il y a des chances que cette compatibilité se résume à une simple mise à jour du BIOS.
Selon les rumeurs, Zen 3 va proposer une hausse des performances d’au moins 8% (IPC) accompagnée d’une progression de la fréquence de 200 MHz en moyenne. L’organisation interne du processeur resta identique mais des améliorations significatives sont prévues dans différents domaines. Ceci va concerner par exemple le système de cache, l’infinity fabric ou encore le maillage des fréquences. Tout ceci devrait apporter au final une latence globale plus faible, de meilleures performances par cycle d’horloge (IPC) et des fréquences plus élevées.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
Croyez vous que ça vaille le coup d'attendre la série 4000 pour assembler un nouveau PC ?
Les gains semblent être faibles.
Ou mieux vaut ne pas perdre son temps, et assembler un nouveau PC avec le ryzen actuel, séries 3000 ?
Merci
bonjour,
est ce que l'assembleur x86 utilitsé par Intel est le meme que pour les puces AMD Ryzen?
merci