La prochaine génération de processeur Ryzen, les Ryzen 4000 series va profiter de l’architecture Zen 3 d’AMD. Elle sera aussi au cœur des puces EPYC de 3ème génération. Le lancement de tout ce petit monde est attendu cette année.
Un nouveau rapport propose quelques informations intéressantes autour de cette « fameuse » architecture Zen 3. Elles viennent confirmer certaines rumeurs existantes autour des choix technologiques d’AMD.
Ryzen 4000 series et l’architecture Zen 3
Zen 3 est censé s’appuyer sur des CCX à 8 cœurs tout en profitant d’une hausse de la fréquence. En parallèle une meilleure consommation énergétique est prévue améliorant ainsi la pertinence globale de l’architecture. Selon ces informations il faut s’attendre à une progression des performances IPC de 10 à 15 %. Enfin le cache L3 toujours à 32 Mo ne devrait plus se diviser en 2 x 16 Mo en raison d’un CCX unique et non un CCX constitué de deux CCD de 4 cores.
Tout ceci est à prendre avec prudence.
IPC – Wikipedia
En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge. À ne pas confondre avec le nombre de cycles par instruction.