Depuis quelques jours, c’est l’effervescence autour de certains processeurs Ryzen 5 1600 et 1600X. Plusieurs acheteurs ont eu la surprise de constater que leur exemplaire proposait non pas six cœurs actifs mais 8.
Les Ryzen 5 1600 et 1600X sont normalement des processeurs à six cœurs avec SMP soit 12 cœurs logiques, nous parlons alors de puce 6C/12T. De nombreuses interventions sur le Web parlent d’une très agréable surprise avec un lot en particulier de production. La puce présente dans la boite est en réalité équipée de 8 cœurs actifs. Elle dispose naturellement de l’intégralité des fonctionnalités proposées par sa référence.
Le calcul est rapide puisque nous sommes en présence non pas d’un Ryzen 5 1600 ou 1600X mais d’un Ryzen 7 1700 series ou 1800 series. A la vue de la différence de tarif, l’affaire est plus que bénéfique.
Ryzen 1800X en lieu et place d’un Ryzen 5 1600X, comment est-ce possible ?
Le plus intéressant ici est qu’aucune manipulation n’est nécessaire. Contrairement à une certaine série de Phenom qui pouvait passer de 2 à 4 cœurs au travers d’une mise à jour du BIOS de la carte mère, ici l’opération est transparente. Elle ne nécessite aucune intervention.
Le lot concerné est issu d’une fabrication entre le 4 et le 10 septembre en Malaisie. Il y a plusieurs hypothèses. Soit AMD a un problème de contrôle vis-à-vis de ses puces soit il s’agit d’un choix délibérée. AMD pourrait très bien avoir pris le décision de « rebadger » des unités Ryzen 7 en Ryzen 5 afin de répondre à la demande. L’objectif serait d’éviter à tout prix une rupture d’approvisionnement.
Au final, plusieurs utilisateurs viennent de faire une belle économie financière.