Processeurs

Ryzen 5 1600 et 1600X, certaines références sont des Ryzen 7 1800X !

Depuis quelques jours, c’est l’effervescence autour de certains processeurs Ryzen 5 1600 et 1600X. Plusieurs acheteurs ont eu la surprise de constater que leur exemplaire proposait non pas six cœurs actifs mais 8.

Les Ryzen 5 1600 et 1600X sont normalement des processeurs à six cœurs avec SMP soit 12 cœurs logiques, nous parlons alors de puce 6C/12T. De nombreuses interventions sur le Web parlent d’une très agréable surprise avec un lot en particulier de production. La puce présente dans la boite est en réalité équipée de 8 cœurs actifs. Elle dispose naturellement de l’intégralité des fonctionnalités proposées par sa référence.

Le calcul est rapide puisque nous sommes en présence non pas d’un Ryzen 5 1600 ou 1600X mais d’un Ryzen 7 1700 series ou 1800 series. A la vue de la différence de tarif, l’affaire est plus que bénéfique.

Ryzen 1800X en lieu et place d’un Ryzen 5 1600X, comment est-ce possible ?

Processeur Ryzen 7 1800X d’AMD

Le plus intéressant ici est qu’aucune manipulation n’est nécessaire. Contrairement à une certaine série de Phenom qui pouvait passer de 2 à 4 cœurs au travers d’une mise  à jour du BIOS de la carte mère, ici l’opération est transparente. Elle ne nécessite aucune intervention.

Le lot concerné est issu d’une fabrication entre le 4 et le 10 septembre en Malaisie. Il y a plusieurs hypothèses. Soit AMD a un problème de contrôle vis-à-vis de ses puces soit il s’agit d’un choix délibérée. AMD pourrait très bien avoir pris le décision de « rebadger » des unités Ryzen 7 en Ryzen 5 afin de répondre à la demande. L’objectif serait d’éviter à tout prix une rupture d’approvisionnement.

Au final, plusieurs utilisateurs viennent de faire une belle économie financière.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page