Selon un nouveau rapport AMD a dans ses cartons un nouveau processeur Ryzen 5000 series. L’engin vise le haut de gamme avec comme signe particulier une fréquence de fonctionnement calibrée en 5 GHz et plus en sortie de carton. L’annonce officielle serait prévue dans les prochains jours.
Signée Yuri Bubliy (@1usmus), ce rapport mentionne que cette nouveauté est programmée pour la semaine prochaine. Si cela se confirme cette fréquence de 5 Gaz sera une première pour un processeur Ryzen. Cette puce profite de l’architecture Zen 3.
Depuis l’arrivée des Ryzen de 1ere génération, AMD a des difficultés à proposer des fréquences équivalentes à celles des puces Intel. L’explication est liée au fait que le géant du logiciel maitrise parfaitement la finesse de gravure à 14 nm. AMD a opté pour une stratégie différente avec des évolutions architecturales chaque année et l’usage d’une finesse de gravure toujours plus fine.
Face à l’arrivée de Rocket Lake-S, AMD semble décidé à marquer le coup tout en montrant que de haute fréquence sont aussi possibles avec des processeurs Ryzen. Cette puce Zen 3 à 5 GHz et plus n’a pour le moment pas de nom. En sachant que cette référence vise le haut de gamme l a gamme actuelle pourrait se retrouver chamboulée. L’actuel Ryzen 9 5950X a des chances de quitter sa place de numéro 1.
Disponible aux alentours de 780 €, cette référence est un processeur 7 nm à 16 cœurs physiques épaulés de la technologie SMT. Il gère ainsi jusqu’à 32 Threads. Sa mécanique propose 64 Mo de cache L3 et 8 Mo de cache L3. Au format AM4, il turbine de base à 3.4 GHz contre 4.9 Ghz en mode boost mono-cœur.
L’annonce de cette nouveauté serait prévue le 15 février 2021.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Disponible aux alentours de 780 €" , on parle de quoi ? Si c'est du Ryzen 9 5950X il n'est pas disponible et lorsqu'on le trouve il est très loin (mais alors très très loin) de ce prix.
Moi qui voulait me racheter un nouveau pc je ne sais plus si je dois attendre le zen4 ou pas mais bon attendre jusqu'à fin 2022 ca fait un peu long :(
Pareil, personnellement je vais attendre quelques mois (septembre ?) que les prix, disponnibilité et vision à moyen terme reviennent à la normale, avec du recul mon PC actuel suffit largement.
Perso je vais attendre 2022 !