L’architecture Zen 3 a permis à AMD d’introduire des améliorations afin de booster les performances. Les premiers produit à en profiter sont les processeurs Ryzen 5000 series alias Vermeer.
Le constructeur compte bien profiter de ces avancées afin de renforcer la pertinance de son catalogue mobile. A ce sujet une fuite vient d’avoir lieu. Elle concerne le prochain Ryzen 7 5800H Cezanne. Il a été repéré dans la base de données d’un benchmark populaire.
Cette puce est propulsée à une fréquence de 3,20 GHz tandis qu’un mode boost à 4,44 GHz est possible. Nous sommes naturellement devant un échantillon d’ingénierie. Du coup ces données sont susceptibles d’évoluer jusqu’à l’annonce officielle de cette nouveauté.
Ryzen 7 5800H, de la puissance ?
L’application GeekBench 5 rapporte un score de 1475 points en tests mono-cœur et 7630 point en tests multicœurs. Pour repositionner ces valeurs dans le contexte actuelle, le Ryzen 7 4800H décroche des scores respectifs de 1194 et 7852 points. Cela signifie que cette prochaine génération va s’accompagner d’une hausse des performances de 23% en mono-cœur.
Le bilan en multithreads est plus délicate. Etant devant un échantillon d’ingénierie il ne peut être considéré comme représentatif. En attendant ce processeur propose 8 cœurs physiques couplés à la technologie SMT soit 16 cœurs logiques. Il embarque un cache L3 de 16 Mo contre 4 Mo de cache L2 (512 Ko par cœur)