AMD s’apprête à lancer ses processeurs Ryzen 9000 Series, alias Granite Ridge, basés sur l’architecture Zen 5, et destinés à la plateforme AM5. Ces nouvelles puces, attendues dans les prochaines semaines, promettent des améliorations significatives en termes d’efficacité énergétique grâce à leur fabrication en 4 nm (CCD), une avancée par rapport aux 5 nm utilisés dans les Ryzen 7000 “Raphael” basés sur Zen 4.
Ces nouveaux processeurs bénéficient de TDP plus bas, une caractéristique cruciale pour réduire la consommation d’énergie et améliorer l’efficacité :
Un récent rapport indique qu’AMD envisage de revoir à la hausse les spécifications du Ryzen 7 9700X, notamment son TDP et son PPT (Package Power Tracking). Le TDP pourrait être porté à 120 W, équivalent à celui du Ryzen 7 7800X3D.
Sachant que le Ryzen 7 9700X ne dispose pas de la technologie 3D V-Cache, cette augmentation des limites de puissance devrait améliorer la tenue de la fréquence boost. Nous ne savons pas si sa valeur serait revue à la hausse.
Ces ajustements viseraient à rapprocher, voire dépasser, les performances en jeu du Ryzen 7 7800X3D. Pourquoi ? AMD a reconnu que les nouvelles puces pourraient ne pas surpasser les Ryzen 7000X3D en gaming, une déclaration qui pourrait freiner l’enthousiasme des joueurs.
AMD tempère les attentes : Les Ryzen 9000 ne dépasseront pas les 7000X3D en Gaming
Un tel changement de spécifications à quelques semaines du lancement pourrait être déployé par le biais d’une mise à jour du BIOS de la carte mère
Les Ryzen 9000 Series promettent des avancées notables, mais en gaming l’expectative reste de mise pour les éditions X3D, attendues au plus tôt au quatrième trimestre 2024. En attendant, ces modifications autour des spécifications du Ryzen 7 9700X visent à offrir des performances optimales dès son lancement.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage