La nouvelle génération de processeur AMD, Ryzen, n’a pas encore investi tous les secteurs du Marché. Si les Ryzen 7 et Ryzen 5 se sont attaqués à l’offre haut et milieu de gamme, Ryzen 3 va s’occuper du segment entrée de gamme.
AMD n’a pas caché son existence mais sans détailler la gamme. Nous savons que ces puces vont s’opposer aux Core i3 d’Intel. Leur argument sera de proposer quatre vrais cœurs. Les Core i3 sont de leur côté des puces double cœurs avec hyper-threading, soit quatre cœurs logiques.
Un partenaire d’AMD vient cependant de vendre la mèche. Asus dévoile, peut-être par mégarde, un des Ryzen 3 compatible avec sa carte mère Crosshair VI Hero Wifi AC.
Ryzen 3, le quatre cœurs devient le standard de l’entrée de gamme
La référence en question se nomme le Ryzen 3 1200. Il dispose de quatre cœurs de calculs, de 8 Mo de cache L3 tandis que sa fréquence est de 3,1 GHz. Le tout s’accompagne d’une enveloppe thermique de 65 Watts.
Il est intéressant de noter qu’AMD continue de chambouler l’offre du marché. Les Ryzen 7 proposent de 8C/16T contre du 4C/8T pour les Core i7, certains Ryzen 5 s’équipent de 6C/12T contre du 4C/4T pour les Core i5. De son coté ce Ryzen 3 1200 table sur du 4C/4T contre du 2C/4T pour les Core i3.
Il ne reste plus qu’à attendre les premiers tests.