AMD profite d’un contexte dynamique autour de ses nouveaux processeurs Ryzen pour évoquer la suite du programme. Si Ryzen 7 vient de débarquer, il ne s’agit que d’une étape. Il est prévu dans les semaines qui arrivent d’autres lancements.
Sur Reddit. La firme révèle de nouvelles informations autour de Ryzen, sa dernière gamme de processeur 14 nm. Le haut de gamme est lancé mais il reste encore bien d’autres nouveautés à découvrir.
Ryzen, les serires 5 et 3 arrivent
Dans un premier temps, les puces Ryzen 5 et 3, toujours à destination de la plateforme « Summit Ridge » vont débarquer. Elles s’attaqueront au milieu et à l’entrée de gamme. L’architecture x86 Zen, dont est issu Ryzen, va aussi donner naissance à des APU au travers de la plateforme “Raven Ridge”. Ils combineront processeur et GPU au cœur d’une même puce. Tout porte à croire qu’ils viseront en premier le marché mobile pour ensuite s’adresser à la plateforme AM4.
Selon le premier calendrier Ryzen 7 sera le fer de lance durant le premier trimestre rejoint par la suite par Ryzen 5 (deuxième trimestre). Ryzen 3 se fera encore attendre plusieurs mois puisqu’il semble que le lancement est prévu pour le second semestre.
Architecture Zen, quatre ans d’exploitation
L’architecture Zen a été conçue pour être exploitée durant quatre années. Durant cette période elle va évoluer avec Zen 2 puis Zen 3. Il faut s’attendre dans un avenir relativement proche à des améliorations et de nouvelles fonctionnalités.
Dans tous les cas, il n’y aura pas le même bond de plus de 50% de l’IPC entre Bulldozer et Zen . L’amélioration des performances se fera plus douce puisque Zen 2 et 3 sont à considérer comme des évolutions et optimisations de Zen.