Processeur Ryzen 7000 series d’AMD
Une fuite d’un BIOS Gigabyte visant ses cartes mères X670E dévoile des informations concernant la prise en charge de la DDR5. Nous avons des détails sur les optimisations « DDR5 » prévues pour la plateforme Desktop Ryzen 7000, nom de code « Raphael ».
Ce BIOS est basé sur l’AGESA 1.0.0.1. Nous avons la confirmation qu’AMD va proposer une technologie alternative à l’XMP 3.0 d’Intel. Elle est connue sous le nom de EXPO, contraction de EXtended Profiles for Overclocking. A noter qu’il ne s’agit pas vraiment d’une révélation puisque nous parlions déjà de cette technologie en début d’année. A l’époque son appellation était RAMP, acronyme de Ryzen Accelerated Memory Profile.
Par contre nous apprenons qu’EXPO prendra en charge deux profils « principaux » axés sur la bande passante ou de faible latence. Il sera possible d’agir sur les timings pour chacun des quatre canaux DDR5. Du coté fréquence, la valeur maximale possible pour l’Infinity Fabric sera de 3000 MHz.
Du côté de la carte mère X670E de Gigabyte, nous retrouvons les options de synchronisation mémoire suivantes :
En parallèle Wccftech avance quelques données concernant le « sweet spot » de la mémoire DDR5 des Ryzen 7000. La DDR5-6000 devrait assurer les meilleures performances au travers d’un rapport 1: 1 avec la fréquence de l’Infinity Fabric. L’usage de mémoire plus rapide nécessitera probablement un rapport de type 1: 2 bien moins intéressant pour du gaming.
La gamme de processeur Ryzen 7000 sera normalement commercialisée le 15 septembre prochain.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage