Les prochaines générations de processeur AMD sont au cœur de plusieurs rumeurs depuis quelques jours. Les dernières en date évoquent les performances des Ryzen 7000 alias Raphael.
Nous savons qu’AMD va prochainement faire évoluer sa plateforme Ryzen avec l’adoption de l’AM5. Il faut s’attendre à un changement de format puisque du LGA 1718 serait prévu. Selon un récent rapport la deuxième micro-architecture AM5 va proposer une importante hausse des performances.
Ryzen 7000 series (Raphael), quelques détails
Plus précisément il est évoqué ici les Ryzen 7000 connus sous le nom de code Raphael. Ces puces sont susceptibles de proposer une hausse de 20% des performances IPC face à la génération Zen 3.
Ces puces profiteront normalement de l’architecture Zen 4 qui viendra en remplacement de Zen 3+ aux cœurs des Ryzen 6000 (nom de code Rembrandt). Ces derniers vont normalement inaugurer le passage à l’AM5.
Pour le moment il semble qu’AMD n’envisage pas de dépasser les 16 cœurs physiques sur le marché « mainstream ». Par contre un design 24 cœurs serait toutefois à l’étude. Zen 4 issue d’une gravure à 5 nm devrait proposer un gain de 50% des performances/Watt tandis que la prise en charge de l’AVX-512 est sur quelques lèvres. Enfin Raphael s’accompagnerait peut-être de la prise en charge native de l’USB 4.0 tout en proposant un contrôleur mémoire dual chanel DDR5-5200 MHz.
Les Ryzen « Raphael » sont normalement prévus pour 2022.