Processeurs

Ryzen 7000 series et Gameplay demo « Ghostwire: Toyko », AMD confirme du 5 GHz+

AMD apporte des précisions sur sa Keynote du Computex 2022 en particulier autour des Ryzen 7000 series. La fréquence de 5,5 GHz observée est une fréquence native et non le résultat d’un overclocking.

Ces réponses à quelques questions brulantes sont signées Robert Hallock et Frank Azor d’AMD. Ils ont accepté de participer à une interview nommée « The Full Nerd » de PCWorld. Lors de cette Keynote, AMD a été à l’origine d’un tas d’informations autour de sa prochaine génération de processeur Ryzen, les Ryzen 7000 series. Au format AM5 ils profitent de l’architecture Zen 4 et s’accompagneront de nouvelles cartes mères aux chipsets 600 series.

Ryzen 7000 series, une vitrine équipée de 16 cœurs à plus de 5 GHz

Les présentations se sont accompagnées d’une démo avec le titre Ghostwire: Toyko. Elle a mis en évidence un échantillon d’ingénierie d’un Ryzen 7000 series équipé de16 cœurs et surtout fonctionnant à plus de 5 GHz. Robert Hallock confirme que cette fréquence est native. De plus la plateforme s’est armée d’un système de refroidissement classique, un Watercooling AIO de 280 signé Asetek. Le processeur a été monté sur une plate-forme d’ingénierie équipée de 2 x 16 Go de DDR5 calibrée à 6000 MHz en CL30.

Tout ceci a été fait sans aucun overclocking. Cette précision est importante car elle indique que la fréquence native de la puce dépasse les 5 GHz avec plusieurs cœurs d’utilisés. Plus précisément La fréquence a fluctué entre 5,2 et 5,5 GHz durant le test. Hallock ajoute que les 170 W apparus sur les diapositives d’AMD fait référence au PPT (Puissance socket) et non au traditionnel TDP d’un processeur. Cette hausse autour de la puissance PPT pour le socekt AM5 est nécessaire pour permettre d’augmenter la fréquence en multicœur. A noter qu’il serait étonnant que la valeur du TDP ne soit pas impactée.

Ryzen 7000 series, performances, caractéristiques et plateforme AM5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. AMD je kiff. Si AMD n’était pas dans la course, Intel nous proposerait encore des i5 à 4 coeurs !

    Du 5.5 GHz natif, c’est incroyable.

    Vive la concurrence et vive AMD. Lol le fanboy 🙂

  2. “De plus la plateforme s’est armée d’un système de refroidissement
    classique, un Watercooling AIO de 280 signé Asetek.”

    Quid de la température de fonctionnement?

    “Tout ceci a été fait sans aucun overclocking.”

    Affirmation ridicule en l’absence de produit commercial pour confirmer
    la fréquence de base.

  3. “De plus la plateforme s’est armée d’un système de refroidissement classique, un Watercooling AIO de 280 signé Asetek.”

    Ça fait longtemps que le watercooling est devenu un “refroidissement classique”?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page