AMD va bientôt lancer sa nouvelle génération de processeur Ryzen. Ces puces Zen 4 Raphael viseront nos ordinateurs de bureau.
Il est attendu d’importants changements dont l’un concerne le format. Le bon vieux socket AM4 va être abandonné au profil d’une solution LGA à l’image des Core d’Intel. En clair un changement de carte mère va être obligatoire pour exploiter ces nouveaux Ryzen « Raphael » au socket AM5 (LGA 1718).
Nous apprenons que le coup d’envoi de la production en volume est prévu pour le mois prochain. Greymon55 affirme qu’AMD est désormais opérationnel pour débuter la production en masse de sa prochaine génération de puce de bureau. Le lancement est donc proche. Il pourrait intervenir dans les prochains mois si aucun problème majeur est découvert.
En sachant que ces Ryzen 7000 series exploitent un nouveau socket, une période de 4 à 5 mois entre la production et le lancement est possible. AMD pourrait être prêt à dégainer Raphael au début du quatrième trimestre histoire de mettre des bâtons dans les roues de son rival Intel censé de son côté lancer ses processeurs Core Raptor Lake de 13ième génération.
Nous avons annoncé il y a quelques jours que la famille des Ryzen 9 7000 ‘Raphael’ va s’organiser autour de deux configurations. La première mettra en vedette du 16 cœurs et l’autre du 12 cœurs. Il n’y aurait donc pas de surprise face à l’offre actuelle. Ces puces seront disponibles avec des TDP allant de 65 Watts à 170 Watts et passant par du 105 Watts. La référence au TDP de 170 Watts est censée proposer 16 cœurs physiques et 32 cœurs logiques contre du 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques pour la variante de 105 Watts. De leurs côtés les références au TDP de 65 W seront des variantes dites « optimisées » en puissance propulsées à des fréquences en dessous de celles de la série « X ».
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Quitte à passer au LGA débile (cf. court-circuit du socket) autant
prendre l'original chez Intel disponible en volume.
Pour ma part, j'ai choisi de migrer à moindre frais sur Comet Lake
afin de profiter de la maturité de la gravure 14 nm et de
l'accessibilité des modules mémoires DDR4.
En revanche, je n'ai aucune intention de migrer sur Windaube 11.