Face à l’XMP d’Intel, AMD va proposer RAMP. RAMP est la contraction de Ryzen Accelered Memory Profile. Cette technologie est prévue avec la prochaine génération de processeur Ryzen, les Ryzen 7000 series à l’architecture Zen 4.
RAMP se présente comme une concurrence à l’XMP. Son but est de simplifier le paramétrage et surtout de proposer des spécifications DDR5 au-delà des recommandations du JEDEC. Cette nouveauté va accompagner la prochaine plateforme AM5 d’AMD et concerner les Ryzen 7000 series. Pour le moment les puces Ryzen ne sont pas en mesure de rattraper les vitesses de l’XMP d’Intel se situant aux alentours des 6000 Mbps. RAMP devrait changer les choses et remettre tout le monde à pied d’égalité.
Cette nouveauté a été confirmée pour l’auteur de HWiNFO. Elle permettra aux fabricants de mémoire et de cartes mères de travailler en tandem pour offrir le meilleur support DDR5 possible. Avec RAMP les puces Ryzen devraient être en mesure de rattraper les hautes fréquences supportées par la DDR5. Elle est actuellement prises en charge par Alder Lake et prochainement par Raptor Lake.
Ryzen 7000 series, que savons-nous ?
Concernant les processeurs Ryzen 7000 series, ils sont connus sous le nom de code Raphael. Ils exploiteront l’architecture Zen 4 5 nm et remplaceront les actuels Ryzen 5000 series basés sur Zen 3 ( nom de code Vermeer). AMD a laissé entendre qu’une augmentation du nombre de cœurs est possible sur le segment « grand public ». Une vitrine à plus de 16 cœurs et 32 threads est donc possible et envisageable. En parallèle Zen 4 est censée proposer un gain IPC de l’ordre de 25% et une fréquence de 5 GHz.
Ces puces adopteront un nouveau format, l’AM5. De nouvelles cartes mères équipées d’un socket LGA 1718 seront indispensables. Elles prendront en charge la DDR5-5200, le PCIe 5.0, 28 lignes PCIe tout en proposant un équipement NVMe 4.0 et USB 3.2 plus important. Au lancement deux chipsets 600 series seraient disponibles avec une vitrine le X670 et une solution plus économique et grand public le B650.
Enfin ces Ryzen “Raphael” embarqueront en natif une solution graphique RDNA 2. Toute la gamme sera concernée. Le lancement n’est pas attendu avant la fin de l’année si bien que ce dossier peut encore évoluer. AMD va devoir affronter non pas Alder Lake-S mais Raptor-Lake d’Intel.
De l’enfumage marketing pour ne pas avouer que le double contrôleur
mémoire DDR5 des Ryzen 7000 chez AMD sera aussi limité (cf. Gear Mode)
que les Core 12000 chez Intel dont le bloc IP est probablement exploité
sous licence chez Synopsys ou Cadence…
Bref, la DDR4 n’est prête d’être remplacée par la DDR5 pour au moins
une bonne décennie sauf révolution technique côté contrôleur mémoire et
évolution commerciale côté module mémoire (cf. minimum de 16 Go par
module).
Une bonne décennie, mais oui mais oui…
C’est l’évidence même, les assembleurs ne vont pas se précipiter pour
vendre des machines bureautiques de luxe avec un module mémoire DDR5
de 16 Go pour lancer un navigateur web ou une suite bureautique… 😉
Par ailleurs, les prix de la DRAM sont tirés vers le bas grâce aux
progrès des fonderies (cf. économie de matière première) qui n’existent
plus (cf. gravure FinFET) et au gré des surproductions.
https://www.youtube.com/watch?v=fB8CiqaTBh4
L’XMP sur les sockets AMD fonctionne très bien.
Je l’utilise depuis les sockets AM3, par contre l’option n’était pas présente sur toutes les cartes mère au début.