AMD dévoile plusieurs informations sur sa prochaine génération de processeur Ryzen, les Ryzen 8000 series. Elle mettra en vedette l’architecture Zen 5 et profitera d’une partie graphique à l’architecture RDNA 3.5.
Ces indiscrétions ont eu lieu à l’occasion de l’évènement Meet the Experts. AMD est à l’origine d’une diapositive proposant une feuille de route autour de ses puces Ryzen en particulier les processeurs desktop grand public, Ryzen 8000 series. L’actuel socket AM5, utilisé par les Ryzen 7000 series, va perdurer au moins jusqu’en 2026. Il va également être utilisé par les puces visant les stations de travail et les serveurs. Sur ce point AMD indique des solutions aux enveloppes thermiques allant de 65 à 170 Watts.
L’autre infirmation importante est l’ambition d’une accélération de la cadence de sortie avec un objectif annuel. Par contre, le document comporte plusieurs erreur
- Les Ryzen 7000 series ont été lancé en 2022 et non en 2023
- Leur solution graphique exploite l’architecture graphique RDNA 2 et non RDNA 3 du moins jusqu’à présent
L’arrivée des Ryzen 8000 series est normalement prévue pour l’année prochaine. Ils disposeront de cœurs Zen 5 et d’une solution graphique RDNA 3 revisitée. Il n’y a pas plus d’information ce sujet. A noter qu’avec une sortie annuelle et une durée d’exploitation jusqu’en 2026 le socket AM5 devrait permettre à AMD de lancer au moins deux générations supplémentaires de processeurs Ryzen après les Ryzen 8000.
Source : Twitter via Tom’sHardware