Si les Ryzen 7000 et 7000X3D sont à la une du catalogue AMD, la firme travaille déjà sur la suite, les Ryzen 8000 series. Une fuite parle de la vitrine. Son équipement ne devrait pas surprendre ou étonner.
L’information est signée PC Games Hardware. La prochaine génération de processeur AMD, les Ryzen 8000 series « Granite Ridge » exploitera l’architecture « Zen 5 ». AMD devrait continuer à proposer pour sa vitrine une puce équipée de 16 cœurs physiques et 32 cœurs logiques. L’approche s’appuiera sur l’actuelle conception chiplet des Ryzen 7000 « Raphael » avec deux CCD à 8 cœurs et une partie dédiée aux E/S. Ces CCD profiteront de la microarchitecture Zen 5 tandis qu’AMD est susceptible de réutiliser la puce 6 nm d’E/S de « Raphael ». Cette hypothèse est plausible puisque la firme l’a déjà fait lors du passage des Ryzen 3000 « Matisse » aux Ryzen 5000 « Vermeer » en conservant la même puce cIOD 12 nm. Par contre des mises à jour sont possibles pour une mémoire DDR5 plus rapide.
Chacun CCD Zen 5 « Eldora » disposera de 32 Mo de cache L3 partagé et de 8 cœurs physiques équipé de 1 Mo de cache L2. La finesse de gravure devrait être du 3 nm EUV assurée par TSMC.
Sur la question des enveloppes thermiques, notre confrère indique des puces de 65W et 170W. Sachant qu’AMD n’envisage pas d’augmenter le nombre de cœur, la hausse des performances devra s’appuyer sur une amélioration de l’IPC des cœurs Zen 5 face aux cœurs Zen 4 et une montée de la fréquence.
Concernant le lancement, les Ryzen 7000 series resteront à la une jusqu’en 2024 sachant que la mise en production de « Granite Ridge » n’est pas attendue avant le premier trimestre de la même année. Ces Ryzen 8000 devraient conserver une compatibilité totale avec les cartes mères existantes 600 series au socket AM5.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
donc ça resterait du rdna2 et donc pas du décodage de l AV1 sur l IGP de base des ryzen8000
puré chez AMD ça continu dans nawak la multifamille de gen de GPU au niveau de IGP
un vrai bordel
ça suffisait pas le mix Vega/rdna sur les ryzen 5000/6000