AMD promet un correctif logiciel afin de résoudre un problème avec les processeurs Ryzen 8000G et la technologie STAPM. Il est problématique car il engendre une baisse des performances.
La technologie STAPM a été introduite en 2014 par AMD. Elle concerne ses puces mobiles et la température. Cette gestion ne se résume pas à une surveillance de la température du processeur via des diodes thermiques interne. Elle prend également en considération la température du châssis de l’ordinateur portable à l’aide de sondes montées sur ce dernier. Cela garantit que l’ordinateur portable ne présente pas une température trop élevée pouvant affecter son confort d’utilisation. En cas de chaleur exécutive une action sur le processeur est entrepris afin d’abaisser ses besoins en refroidissement.
En parallèle les APUs visant les ordinateurs de bureau s’appuient en généralement sur les approches des processeurs mobiles mais avec quelques ajustements. AMD désactive par exemple certaines technologies non pertinentes pour les ordinateurs de bureau. Cela peut être la gestion de la batterie, les interfaces mémoire LPDDR ou encore STAPM.
Il a été découvert que les récents APUs Ryzen 8000G avaient un souci à ce sujet. AMD a oublié de désactiver correctement la technologie STAPM, ce qui a un impact sur le comportement de la partie processeurs et iGPU en cas de forte charge. Une limitation de la fréquence se met en place pour contenir la chaleur. AMD a confirmé ce bug et annonce qu’il peut être corrigé via une mise à jour du micrologiciel UEFI (BIOS) de la carte mère. Son développement est en cours mais nous n’avons pas de date exacte.
Les différents tests menés avec et sans la technologie STAPM montre une différence de performance pouvant atteindre les 16 %.
Source : Gamers Nexus
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je ne comprend pas comment ça peut brider dans un ordinateur de bureau, il est sensé être mieux refroidit qu'un portable donc ne pas atteindre les limites de température. Ou alors les gens ont des tours super mal refroidies.