Un mystérieux cliché dévoile ce qui semble être la prochaine famille de processeurs Ryzen 3000 series d’AMD. Nous avons beaucoup d’informations avec des références, le nombre de cœurs, des fréquences et même des prix.
AMD prépare pour 2019 une nouvelle génération de processeur Ryzen, les Ryzen 3000 series. Annoncée par ses différentes feuilles de route, cette gamme va exploitater l’architecture Zen 2 issue de la gravure en 7 nm.
Le document en question propose une liste très explicite de référence allant d’un Ryzen 3 3200X à un Ryzen 7 3700X en passant par des Ryzen 9 3800 et 3800X Black Edition. Nous avons aussi des références de l’offre HEDT avec les Ryzen Threadripper 3000X series.
Ryzen 9 3800X Black Edition, vers du 16C/32T pour le marché Mainstream
De récentes fuites ont évoqué l’arrivée chez Intel d’une puce à 10 cœurs physiques.
Comet Lake-S, Intel prévoit du 10 cœurs pour nos PC (rumeur)
De son côté, si ce document est exact, AMD prévoit une montée en puissance sur certains segments du marché. Son offre devrait une nouvelle fois bousculer Intel.
Certains Ryzen 5 3000 series semblent disposer de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques tandis que l’offre Ryzen 7 3000 tablerait sur du 12 cœur physiques et 24 cœurs logiques. Enfin les Ryzen 9 3000 series proposeraient du 16 cœurs avec technologie SMT.
La vitrine serait incarnée par le Ryzen 9 3800X Black Edition. Au programme une puce AM4 disposant de 16 cœurs physiques et 32 cœurs logiques propulsés à 4.3 GHz pour une mode boost à 4.9 GHz. Son tarif serait de 499 dollars.
Enfin de son côté l’offre Ryzen Threadripper irait jusqu’à du 64 cœurs physiques et 128 cœurs logiques. Le « monstre » absolu serait le Ryzen Threadripper 3990WX Black Edition avec ses 64C/128T propulsés à 5 GHz. L’engin serait livré avec un Watercooling AIO en bundle au prix de 2499 dollars.
Tout ceci reste à prendre avec des pincettes.
Que c’est bon de voir zintel se prendre de telles baffes marketing par amd, ça les fait redescendre sur terre, limite crash…la course technologique est enfin relancée
Je doute fortement de la véracité de cette information.
Un passage de 4.3ghz à 4.9ghz en changeant grandement de techno est déjà difficile à imaginer.
Le terme black edition n’a plus d’intérêt depuis bien longtemps chez les rouges, tous les processeurs ryzen étant débloqués.
Aux dernières rumeurs, le gain chez Ryzen 2 (la gen 3000) viendra non pas d’une augmentation de la fréquence mais d’une augmentation des performances à fréquence égale (cf IPC), qui est déjà sous notre nez depuis l’annonce des caches mémoires d’Epyc 2 doublés vis à vis d’Epyc 1 (pour un module de 4 coeurs).
Qui plus est gagner 600mhz en doublant les coeurs… Non ça ne marche juste pas comme ça :).
Inutile de lancer le hype train avant le CES de janvier.
Qqun pourrait m’expliquer comment il pourrait y a voir des performances supérieures sur certains avec la même fréquence
@ Alan
Ca s’appelle l’IPC, soit le nombre d’instructions par cycle d’horloge. Et il paraît qu’il est en augmentation de 20 ou 25% par rapport à Zen 1.
Et ça, on le doit directement aux travaux des ingénieurs AMD, sur l’optimisation de leur architecture (tailles des bus, des caches, prédictions de branchements, etc…).
Les autre gains viendrons des compétences de TSMC, sur leur passage aux 7nm, qui permettra une densité de transistors 2x plus grande (donc 2x plus de coeurs), mais aussi une consommation moindre à fréquence égale, ou à l’inverse, des fréquences plus élevé à consommation égale, ou un mix des deux, suivant où AMD décide de placer ses curseurs.
Et donc non Kynn, ces informations ne me paraissent pas affabulatrices.
Qui sait ?
C’est une rumeur
Mais a part si tu travailles chez amd
Et que tu peux prouver que c’est impossible argumente car si on passe de 14 a 7 le gain n’est pas de 2* l’espace mais 4 donc ce n’est pas impossible non plus
@Enniota
Faut voir l’utilité du processeur. 128 threads, mis à part pour des moteurs de rendus 3D CPU, ca ne sert par à grand chose car paralléliser les calculs a ses limites. Et quand on peut le faire massivement comme le rendu 3D, les solutions passent déjà par des GPU (justement des moteurs de rendu comme iRay, Octane ou le nouveau de cinema 4d R20). Les éditeurs de softs 3D ne vont pas revenir en arrière simplement parce qu’AMD sort un nouveau processeur…
Vu le prix, (probablement 3000 euros en Europe rien que le processeur), il s’adresse à un marché de niche et pas sûr que le coût de dev énorme de ce genre de processeur puisse être rentabilisé par les ventes potentielles.
@Pierro787
Les processeurs Epyc ne visent assurément pas un marché de niche, bien au contraire! (mais certainement pas le grand public, ça c’est sûr aussi).
Pensez aux fermes à serveurs. Proposer 2x plus de coeurs dans la même enveloppe, c’est la possibilité de vendre 2x plus de comptes virtuels, sans avoir besoin de construire de nouveaux bâtiments, ni d’investir dans de nouveaux système de refroidissement.
Et quand on voit les tarifs exorbitant appliqué par Intel, conjugué aux failles matériel que présente leur puces, et quand on sait que de telles fermes peuvent présenter des dizaines de milliers de machines, pas étonnant qu’AMD ait choisi d’offrir la primeur de ses 7nm à son segment Pro, avant le grand public.