Gigabyte vient de publier une guide d’overclocking autour de la prochaine vitrine d’AMD, le Ryzen 9 3950X. Le constructeur annonce du 4.3 GHz en simultané sur tous les cœurs.
AMD va prochainement proposer une nouvelle vitrine dans sa gamme de processeur AM4 avec l’annonce du Ryzen 9 3950X. Ce CPU va prendre la place de l’actuelle Ryzen 9 3900x. Il proposera 16 cœurs physiques couplés à la technologie SMT soit 32 cœurs logiques. Son lancement a été repoussé au mois de novembre en raison de besoins d’optimisations du coté des fréquences de fonctionnement.
Ryzen 9 3950X, guide d’overclocking
A attendant Gigabyte propose un guide d’overclocking dédié. Cette vitrine a été torturée avec une carte mère Gigabyte X570 Aorus Master épaulée de 16 Go de DDR4-3200 MHz. Le refroidissement a été assuré par un kit Watercooling EK-P360. Le bilan est intéressant avec l’obtention d’une fréquence « all core » de 4.3 GHz sous une tension de 1.4 GHz.
Un test (Multi-Threads) sous Cinebench R15 dévoile un score de 4384 soit plus du double de celui du Core i9-9900K. A fréquence normale, ce Ryzen 9 3950X se situe aux alentours de 3900.
Par contre comme le montre les différentes captures d’écran, à une telle fréquence la chaleur est là…
Pourquoi souligner qu’un processeur 16 coeurs obtient un score environ 2x plus élevé qu’un processeur 8 coeurs sur un test de performance dédié aux usages multicores ?
La brève traite selon son titre de la fréquence all core d’un produit à venir,
on ne s’interroge donc pas ici sur quel processeur est le plus performant pour un type d’usage …
Soit cette brève est mal traitée, soit il y’a un parti pris par l’auteur.
Dans les deux cas, c’est regrettable.
Il faut prendre en compte le fait que c’est le double avec une difference de coeurs mais aussi de fréquence.
Ou alors il s’agit simplement de comparer deux vitrines simplement…Il ne faut pas voir le mal partout ! De plus comme tu le souligne le titre parle de fréquence donc de performance. Le comparaison est donc pertinente.
Comparaison massivement incomplète :
Prix produit + coût plateforme requise
chauffe ( donc coût système cooling )
consommation
perf applicatif / jeux / bench
date de sortie
potentiel d’overclocking
et j’en passe …
Faut remettre les pieds sur terre ou s’abstenir, vraiment !