L’activité du minage va-t-elle une nouvelle fois perturber les prix et la disponibilité de certains composants informatiques ? C’est possible sachant que le Ryzen 9 7950X est de plus en plus difficile à trouver.
La situation n’est pas surprenante aux regards de la valeur du bitcoin qui bat des records et pousse vers le haut la valeur d’autres crypto-monnaies dont le Qubic (QBIC). Pour comprendre la forte demande autour du Ryzen 9 7950X il suffit de faire un petit tour du côté des calculateurs de rentabilité.
Une durée de 24 heures de minage Qubic avec cette puce nous donne environ 3 $ de valeur après avoir soustrait les coûts énergétiques liés à son fonctionnement (170 W). De plus la majorité des puces AMD « Zen 4 » tels que le ce Ryzen 9 7950X conserve une grande partie de leurs performances avec un léger underclocking. C’est une belle opportunité pour améliorer de manière simple et rapide leur rentabilité dans ce type d’exercice, tout en abaissant les besoins en refroidissement et le bruit.
Tout ceci semble pousser vers le haut la demande de Ryzen 9 7950X si bien que les ruptures de stocks se multiplient. Les mineurs de crypto-monnaie exploitent ce processeur en profitant de sa prise en charge des instructions AVX-512. A noter que la prochaine architecture « Zen 5 » devrait doubler les performances AVX-512 par rapport au « Zen 4 ». De son côté Intel, pour éviter une trop forte concurrence avec ses solutions Xeon, a désactivé le support de quelques instructions AVX-512 pertinentes sur ses puces grand public.
Il est probable que le Ryzen 9 7950X3D subisse le même sort malgré sa tarification plus élevée, une technologie 3D V-Cache sans intérêt pour le minage et des fréquences de fonctionnement moins élevées sur l’ensemble de ses cœurs. Certains estiment que la situation pourrait s’aggraver et affecter aussi les références 12 cœurs d’AMD comme les modèles Ryzen 9 7900X (170W) et Ryzen 9 7900 (TDP de 65W).
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage