Processeurs

Ryzen 9 7950X et l’équation du -=+, +10% de performance en jeu avec 8 cœurs de moins

La nouvelle vitrine d’AMD, le Ryzen 9 7950X propose une drôle d’équation, celle du « -=+ ». En clair ce processeur se montre plus performant avec moins de cœurs actifs…bizarre.

Le Ryzen 9 7950X est une puce équipée de 16 cœurs physiques épaulées de la technologie SMT soit 32 cœurs logiques. Son architecture 16C/32T prend naissance au travers d’une approche multi-puces exploitant deux CCD de 8 cœurs (matrices complexes CPU). Certains tests indépendants ont remarqué que les cœurs situés dans le CCD « 1 » bénéficient d’une fréquence plus élevée que ceux du module CCD « 2 ». La différence peut atteindre dans certaines conditions les +300 MHz.

Performance du Ryzen 9 7950X en gaming selon l’activation ou non du CCD « 2 »
Performance du Ryzen 9 7950X en gaming selon l’activation ou non du CCD « 2 ». Source : CapFrameX.

Il a été remarqué avec l’outil CapFrameX que si le modules CCD « 2 » est désactivé, les performances du processeur s’améliorent de 10% en jeu vidéo. Ainsi avec moins de cœurs actifs, le Ryzen 9 7950X est plus percutant pour les joueurs.

Selon notre confrère TechPowerUp l’explication est qu’avec un CCD « 2 » désactivé la fréquence boost maximale plus faible n’est plus de la partie en « gaming ». Du coup les performances sont uniquement assurées par les 8 cœurs du CCD « 1 » bénéficiant au passage de toute la puissance acceptée par le processeur soit 230 Watts. Pour d’autres il s’agirait d’une problème avec le système d’exploitation, Windows 11 22H2.

Affaire à suivre…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

    1. Dis-moi #Purizuna ?

      As-tu des failles de sécurité dans ton précieux cerveau parce que là, ta faille est massivement exploitée pas des pirates sur ton cerveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page