La nouvelle vitrine d’AMD, le Ryzen 9 7950X propose une drôle d’équation, celle du « -=+ ». En clair ce processeur se montre plus performant avec moins de cœurs actifs…bizarre.
Le Ryzen 9 7950X est une puce équipée de 16 cœurs physiques épaulées de la technologie SMT soit 32 cœurs logiques. Son architecture 16C/32T prend naissance au travers d’une approche multi-puces exploitant deux CCD de 8 cœurs (matrices complexes CPU). Certains tests indépendants ont remarqué que les cœurs situés dans le CCD « 1 » bénéficient d’une fréquence plus élevée que ceux du module CCD « 2 ». La différence peut atteindre dans certaines conditions les +300 MHz.
Il a été remarqué avec l’outil CapFrameX que si le modules CCD « 2 » est désactivé, les performances du processeur s’améliorent de 10% en jeu vidéo. Ainsi avec moins de cœurs actifs, le Ryzen 9 7950X est plus percutant pour les joueurs.
Selon notre confrère TechPowerUp l’explication est qu’avec un CCD « 2 » désactivé la fréquence boost maximale plus faible n’est plus de la partie en « gaming ». Du coup les performances sont uniquement assurées par les 8 cœurs du CCD « 1 » bénéficiant au passage de toute la puissance acceptée par le processeur soit 230 Watts. Pour d’autres il s’agirait d’une problème avec le système d’exploitation, Windows 11 22H2.
Affaire à suivre…
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Toujours l'omerta sur la faille d'exécution spéculative SQUIP
chez AMD...
Dis-moi #Purizuna ?
As-tu des failles de sécurité dans ton précieux cerveau parce que là, ta faille est massivement exploitée pas des pirates sur ton cerveau !