Processeurs

Ryzen 9000, du 16, 12, 8 et du 6 cœurs, lancement en juillet

2 et 1 CCD

La prochaine famille de processeur Ryzen d’AMD continue de faire parler d’elle. Elle va profiter de l’architecture Zen 5 et débarquer sur le segment des ordinateurs de bureau et celui des PCs portables.

Dans le premier cas l’offre s’appellera très probablement Ryzen 9000 series tandis que l’offre mobile se nommera Ryzen AI (Ryzen AI 300 ou Ryzen AI 100 ?). De récentes indiscrétions affirment que les prochains Ryzen « Granite Ridge » (Ryzen 9000 series) proposeront du 16 et 12 cœurs au travers d’une architecture à deux CCD et du 8 et 6 cœurs au travers d’un unique CCD. Les présentations seraient prévues aux Computex à Taipei tandis que la commercialisation serait programmée pour la fin du mois de juillet.

Ryzen 9000 series, pas de version 3D V-Cache au lancement

A l’image du lancement des Ryzen 7000 series, AMD n’aurait pas prévu de déclinaison 3D V-cache tout de suite. Les joueurs devront patienter (un peu 😊) avant de pouvoir profiter de version équipée de cette technologie boostant les performances en gaming.

A noter que certaines sources proches des constructeurs de carte mère précisent qu’AMD envisage de nommer sa prochaine série de chipset 800 series afin de s’aligner sur l’offre concurrente (Intel). Contrairement à ses prochaines générations de cartes qui inaugureront un nouveau socket, les cartes mères 800 d’AMD utiliseront toujours l’AM5. Ce choix est un argument de taille sur la pérennité de l’investissement car les cartes AM5 600 series actuelles seront normalement capable d’exploiter ces Ryzen 9000 series via une  mise à jour du BIOS.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page