AMD continue d’innover avec ses processeurs Ryzen 9000 « Zen 5 » en introduisant une nouvelle fonctionnalité autour de l’overclocking, Curve Shaper. Elle est conçue pour améliorer les capacités de réglage des performances.
Cette avancée, dévoilée par 1usmus, auteur de nombreux outils de réglage pour processeurs Ryzen tels que DRAM Calculator, Hydra, et CTR, s’inscrit comme une extension du Curve Optimizer d’AMD.
Curve Shaper est destiné à optimiser les performances des processeurs en ajustant ses fréquences de fonctionnement. Elle l’empêche d’augmenter inutilement ses fréquences pendant les périodes d’inactivité ou de basse température. Cela permet une gestion plus efficace de la consommation et de la dissipation thermique. Bien que la fonctionnalité modifie des fréquences, elle n’interfère pas avec les performances du processeur sous des charges de travail plus lourdes ou à des températures plus élevées. Les utilisateurs peuvent donc bénéficier de performances maximales lorsque nécessaire.
Le Curve Shaper sera intégré directement dans le logiciel Ryzen Master d’AMD, ce qui élimine la nécessité de télécharger des logiciels tiers pour en profiter.
En parallèle, une mise à jour de l’outil HYDRA est prévue autour du lancement des Ryzen 9000. Cette nouvelle version, HYDRA 1.7, introduira le support de l’overclocking automatique des cartes vidéo et de l’overclocking de la mémoire DDR5.