Les Ryzen 9000 series d’AMD vont proposer une augmentation des performances face aux Ryzen 7000 series. Pour y parvenir ils vont s’appuyer sur plusieurs leviers. L’une des améliorations concerne le contrôleur mémoire, capable de prendre en charge nativement une fréquence plus élevée.
AMD a prévu une meilleure prise en charge de la DDR5 et des capacités d’overclocking. Les utilisateurs peuvent s’attendre à des avancées intéressantes, particulièrement avec le support natif de la DDR5-6400 et la possibilité d’exploiter la DDR5-8000.
Les prochains processeurs de bureau Ryzen 9000, nom de code “Granite Ridge”, bénéficieront de l’architecture Zen 5. Ces processeurs offriront une légère amélioration des capacités d’overclocking de la mémoire. À l’image des Ryzen 7000 series “Raphael”, les Ryzen 9000 series “Granite Ridge” combineront un ou deux CCD “Zen 5” (gravés en 4 nm par TSMC) avec un module E/S client (cIOD) en 6 nm.
Le cIOD de “Granite Ridge” sera très similaire à celui de “Raphael”, avec un contrôleur de mémoire DDR5. Cependant, des avancées permettront de prendre en charge nativement la DDR5-6400 (avec un rapport de 1:1 entre MCLK et FCLK), une augmentation par rapport à la DDR5-6000 supportée par les Ryzen 7000.
AMD permettra aux fabricants de cartes mères d’activer un rapport de 1:2, ce qui donnera la possibilité de prendre en charge de la DDR5-8000 désormais disponible sur le marché. Néanmoins, il n’est pas certain qu’une telle configuration offre les meilleures performances possibles.
Avec l’arrivée des Ryzen 9000 series, de nouveaux kits DDR5-6400 sont attendus, épaulés par des profils EXPO pour simplifier leur paramétrage et leur exploitation sur une plateforme AM5 AMD. Ces profils aideront les utilisateurs à maximiser les performances de leur mémoire sans avoir à se soucier des réglages manuels complexes.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage