La série Ryzen 9000 d’AMD, appelée « Granite Ridge », sera lancée le 31 juillet 2024. Ces nouveaux processeurs utiliseront le socket AM5 et seront compatibles avec les cartes mères actuelles de la série 600 d’AMD.
Les processeurs « Granite Ridge » continueront d’utiliser la conception à chiplets, similaire à celle des générations précédentes comme les Ryzen 7000 « Raphael ». Ils reprendront la matrice d’E/S en 6 nm de « Raphael », ce qui permettra de réduire les coûts de développement. Ces processeurs offriront un support pour 28 lignes PCIe 5.0, incluant un slot PCIe 5.0 x16, deux emplacements M.2 PCIe 5.0 x4 et un bus de chipset PCIe 5.0 x4.
Ryzen 9000 series, de nouveaux détails apparaissent
En termes de graphiques intégrés, « Granite Ridge » intégrera une solution graphique de base basée sur l’architecture RDNA 2. Cette solution comprendra un accélérateur multimédia, un coprocesseur audio, un contrôleur d’affichage et des interfaces USB 3.2.
Les chiplets, ou CCDs, de ces processeurs auront jusqu’à 8 cœurs basés sur l’architecture « Zen 5 », également connue sous le nom interne « Eldora ». Ils seront fabriqués par TSMC en utilisant le processus N4P, qui offre une réduction de la consommation énergétique de 22 % et une augmentation de la densité des transistors de 6 % par rapport au processus N5 utilisé pour les CCDs « Zen 4 ».
Chaque chiplet communiquera avec le cIOD via l’Infinity Fabric over Package (IFoP), avec des spécifications de 32 B/cycle en lecture et 16 B/cycle en écriture. Les chiplets seront dotés de huit cœurs de processeur « Zen 5 », chacun avec un cache L2 dédié de 1 Mo, tandis que les huit cœurs partageront un cache L3 de 32 Mo. Le seul autre composant du CCD sera l’IFoP et un SMU.
Source : TechPowerUp