Le Ryzen 7 7800X3D est un joli succès pour AMD. Ce processeur à 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques s’est rapidement positionné comme la référence ultime pour les joueurs. Le Ryzen 7 9700X3D est attendu avec grande impatience tandis qu’ AMD promet des améliorations importantes autour de la technologie X3D.
Le Ryzen 7 7800X3D est devenue le processeur le plus vendu immédiatement après sa sortie. Aujourd’hui encore, proposé aux alentours des 370 €, il reste le choix préféré des joueurs et occupe toujours la première place parmi les processeurs les plus achetés.
Le mois prochain, AMD lancera ses Ryzen 9000 series, des puces AM5 profitant de l’architecture Zen 5. La gamme comprendra plusieurs références dont le Ryzen 9 9700X. Cette puce disposera de 8 cœurs physiques, 16 cœurs logiques et 40 Mo de cache le tout à une fréquence maximale de 5,5 GHz pour une enveloppe thermique de 65 Watts.
AMD a prévu aussi des versions X3D. L’information a été confirmée après la keynote du Computex 2024. La firme indique qu’il y aura des versions X3D. Mieux, cette nouvelle génération X3D proposera des « différenciateurs sympas » pour la rendre encore meilleure selon Donny Waligorski, directeur principal du marketing technique d’AMD. Il a expliqué
Les trucs X3D, nous avons beaucoup à dire à ce sujet. La meilleure partie est que nous ne nous reposons pas seulement sur nos lauriers. Nous améliorons ce que nous pouvons faire avec X3D, c’est vraiment excitant et j’ai hâte d’en parler aux gens. […] Ce n’est pas comme, hé, nous avons également ajouté X3D à une puce. Nous travaillons activement sur des différenciateurs vraiment cool pour le rendre encore meilleur. Nous travaillons sur X3D, nous l’améliorons.
Il n’y a pas de détail sur ces mystérieux « différenciateurs » si bien que des hypothèses circulent allant de différentes tailles de 3D V-Cache à l’utilisation de deux chiplets X3D sur un seul processeur.
Sachant que les Ryzen 9000 seront lancés en juillet prochain, il est très probable que la série 9000X3D sera annoncée plus tard cette année voire peut-être lors du CES 2025. Ce timing serait une réponse parfaite aux prochains Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » d’Intel attendus pour la fin de l’année.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage