Après une nouvelle carte graphique, de nouveaux Ryzen 9000 Series, AMD dévoile ses processeurs mobiles Ryzen AI 300 Series. Cette famille porte le nom de code Strix Point.
Elle propose un ensemble de trois composants vitaux pour les performances. Nous retrouvons l’association de la micro-architecture processeur « Zen 5 » avec l’architecture XDNA 2 pour le module NPU et de l’architecture graphique RDNA 3+ pour l’ iGPU censé assurer un bond des performances de 33%.
« Zen 5 » devrait de son côté assurer une hausse de IPC de 16 % par rapport à « Zen 4 » grâce à plusieurs améliorations. Cela concerne des pipelines d’exécution plus larges, une plus grande bande passante intra-cœur et un FPU remanié qui double les performances des charges de travail AI et AVX-512. Tout comme pour sa gamme Ryzen 9000 series, AMD n’est pas entré trop dans les détails. Nous vous proposons cependant un résumé des grandes lignes dans notre article sur les processeurs de bureau Ryzen 9000 « Granite Ridge ». Pour revenir à cette offre mobile en plus de l’adoption de l’architecture Zen 5, AMD augmente le nombre de cœurs de processeur de 50 % soit de quoi avoir pour la vitrine 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques.
Attention toutefois Strix Point, qui profite d’une finesse de gravure à 4 nm, embarque des CCX proposant 12 cœurs de processeur dont quatre sont des cœurs haute performance Zen 5 et huit des cœurs Zen 5c dont la fréquence boost n’est pas aussi importante.
AMD promet une augmentation des performances de productivité entre 4 % et 73 % pour son modèle haut de gamme face au Core Ultra 9 185H « Meteor Lake » d’Intel.
L’iGPU voit son nombre d’unités de calcul (CU) passer de 12 à 16 ce qui entraîne une augmentation de 33 % des performances en jeu face aux solutions graphiques Arc intégrés du Core Ultra 9 185H.
Enfin, le NPU XDNA 2 enregistre la plus importante hausse des performances.
Nous sommes sur un facteur de progression dépassant la valeur 3 soit de quoi répondre à la configuration minimale des Copilot+ PCs de Microsoft au travers d’une puissance AI de 50 TOPS (12 TOPS pour le Core Ultra « Meteor Lake »).
Avec cette génération, AMD introduit quelques changements dans la dénomination. Ryzen AI devient le nom principal.
L’offre débute avec deux modèles le Ryzen AI 9 HX 370 et le Ryzen AI 9 365.
Le premier est une vitrine avec 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques en action. Il profite d’un iGPU Radeon 890M complet (16 CU) à 2,90 GHz au maximum et d’un NPU XDNA 2 délivrant une puissance de 50 TOPS. Les cœurs CPU turbinent à 2 GHz et peuvent grimper jusqu’à 5.1 GHz. L’ensemble s’accompagne d’une enveloppe thermique de 28W configurable selon les besoins de 15 W et 54 W.
Le Ryzen AI 9 365 embarque 10 cœurs et gère 20 threads avec des fréquences allant de 2,00 GHz et 5,00 GHz en mode boost. Son iGPU, une solution Radeon 880M, s’appuie sur 12 CU et fonctionne à 2,90 GHz en mode boost. Il n’y pas de changement du côté NPU avec une puissance de 50 TOPs.
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
Voir commentaires
whaooo! cela va faire de beaux laptop, genre HP EliteBook 835G11 ou plus!