La nouvelle génération d’ordinateurs portables Ryzen AI 300 series sera bientôt disponible. Ils vont s’équiper d’un processeur de nouvelle génération mettant en avant plusieurs entités importantes comme le CPU, le GPU et le NPU.
Un diagramme vient de faire son apparition dévoilant comment AMD organise les choses. La puce Strix Point se présente avec une surface d’environ 225 millimètres carrés, ce qui est 66 % plus grand que la génération précédente (Phoenix 135,99 millimètres carrés).
Sur le côté gauche du diagramme se trouve la zone processeur (CPU), où vous pouvez voir les quatre cœurs Zen 5 en haut, avec 1 Mo de cache L2 par cœur et un cache L3 partagé de 16 Mo. Juste en dessous nous observons les huit cœurs Zen 5c avec 1 Mo de cache L2 par cœur et 8 Mo de cache L3 partagé.
Les différents modules à l’intérieur de chaque noyau sont également visibles comme la prédiction de branche, la pré-lecture d’instructions, l’exécution d’entiers, les unités à virgule flottante, la mise en cache, etc.
Sur la droite se trouve la zone GPU (processeur graphique) où il est possible de voir huit ensembles de WGP à l’architecture RDBA 3.5, chacun disposant de deux unités CU soit un total de 16 CU soit 1024 processeurs de flux accompagnés de 512 Ko de cache L1, 2 Mo de cache L2, d’unités primitives et des unités de rastérisation ainsi que quatre backends de rendu (RB+) et un moteur multimédia (sur la droite) aidé d’un moteur d’affichage en haut.
Enfin dans le coin supérieur droit se trouve la zone NPU, qui comprend le module central AI avec une disposition 8×4, 8 modules de mémoire, ainsi que l’unité logique de contrôle NPU et le cache, qui occupent beaucoup d’espace.
Au bord de la puce, il y a les contrôleurs de mémoire DDR5-5600/LPDDR5X-7500 et des couches physiques PHY ainsi que les entités physiques d’affichage, d’USB 4/3/2, PCIe 4.0 x4, etc.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage