La gamme de processeurs Ryzen d’AMD va évoluer. Si l’information est connue depuis un petit moment les dernières mises à jour de BIOS d’Asus le confirment. Devant cette découverte le constructeur a fait machine arrière.
Asus a confirmé par mégarde certaines informations concernant l’avenir des puces Ryzen d’AMD. Le coupable est un update des BIOS de ses cartes mères X370 et B350 sous socket AM4. Son objectif initial était d’implémenter l’AGESA 1.0.0.7. Ce dernier a pour objectif d’assurer la prise en charge de « Raven Ridge » et de « Pinnacle Ridge ». Devant la découverte de cette fuite, le constructeur a rapidement fait machine arrière en retirant les mises à jour en question.
Ryzen, APU Raven Ridge et CPU Pinnacle Ridge
L’avenir proche de Ryzen va passer par plusieurs évolutions. AMD va déployé dans un premier temps ses APU « Raven Ridge ». Ces puces proposeront une architecture quatre cœurs ZEN et une partie graphique VEGA. Elle permettra par exemple d’exploiter les sortie HDMI et DisplayPort des actuelles cartes mère AM4. Pour le moment le calendrier initial prévoyant une sortie en fin d’année ou en début 2018 n’a pas évolué. En clair il n’y a pas de retard.
Ryzen va également profiter d’améliorations avec normalement le passage au 12 nm. Son utilisation devrait permettre la commercialisation des Ryzen “Pinnacle Ridge“. Le rendez-vous est assez proche puisque cette réponse face à Coffee Lake devrait avoir lieu en février 2018. Les rumeurs parlent d’une programmation d’un grand évènement lors du CES 2018.