Ryzen est la prochaine génération de processeur AMD pour nos ordinateurs de bureau. Ils prendront vie grace à la plateforme Summit Bridge et son socket AM4. Selon un nouveau rapport la gamme va se décomposer en trois familles mais aucune puce six cœurs ne serait prévue.
Pour certains, ce rapport est une mauvaise nouvelle car l’absence de processeur Ryzen à six cœurs enlève une tranche tarifaire intéressante. Il est rapporté que la l’architecture s’appuie sur des unités quatre cœurs CCX indivisibles. CCX est la contraction de CPU Complex.
Si cette information est exacte, il ne serait donc pas possible de proposer des solutions à six cœurs physiques. Il faudrait dans cette hypothèse une unité CCX et une demi-unité CCX, ce qui ne semble pas possible aux regards de leur « indivisibilité ». Du coup, la plateforme “Summit Ridge” devrait s’organiser autour de solutions à huit cœurs ou quatre cœurs.
De là, les spéculations tablent sur une offre pour répondre aux besoins des trois grands segments du marché. La famille SR7 viserait le haut de gamme avec des processeurs 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques grâce à la technologie SMT. Le milieu de gamme serait assuré par l’offre SR5 avec des puces huit cœurs physiques sans SMT. Enfin l’entrée de gamme proposerait des cpu quatre cœurs physiques et huit cœurs logiques grâce au SMT.
Tout le monde n’est cependant pas d’accord avec cette idée. Sur twitter certains avancent que des puces six cœurs avec SMT sont bien en préparation. Elles devraient profiter d’une enveloppe thermique aux alentours des 60 à 65 Watts, ce qui est très prometteur.
Enfin, il est rapporté que les familles SR7 et SR5 profiteraient de 16 Mo de cache L3 contre 8 Mo pour les solutions SR3. Une nouvelle fois l’idée d’une présence généralisée d’un coefficient multiplicateur débloqué est avancée.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Selon d'autres source ce serait :
SR3 4c/4t (SMT non présent)
SR5 4c/8t
SR7 8c/16t
c'est un fake,il y auras bien un sr5 6cores/12 threads!