La future gamme de processeur Ryzen continue d’être au cœur des spéculations. Les dernières en date s’attaquent à une donnée cruciale, le prix. Selon certains rapports, AMD va se positionner à des tarifs 25% plus bas que ceux d’Intel.
Ryzen, discution autour des gammes RS5 et RS3
Comme souvent dans ce type d’information, les pincettes sont d’usage car il s’agit de données non officielles. AMD aurait prévu trois grandes familles (SR7, SR5 et SR3) pour Ryzen afin de s’attaquer au haut, milieu et entrée de gamme.
L’organisation de ces gammes est polémique car pour l’heure les rapports sont contradictoires. Si la présence de 8 cœurs dans l’offre SR7 fait désormais l’unanimité, il y a encore de la confusion pour les familles SR5 et SR3.
Il y a plusieurs solutions avec pour les SR5 du 6 cœurs / 12 Threads ou du 8 cœurs / 8 Threads contre du 4 cœurs / 8 Threads ou du 4 cœurs / 4 Threads pour les SR3.
Ryzen, des tarifs 25% moins chers que ceux d’Intel ?
La vitrine technologique SR7 devrait embarquer 8 cœurs de calculs accompagnés de la technologie SMT. Elle permettrait de profiter de 16 cœurs logiques. A cela s’ajouterait un cache L3 de 16 Mo.
Sous le capot, AMD aurait de quoi taquiner les performances d’un Core i7-6900K d’Intel. Cette puce 14 nm est positionnée sur les très haut de gamme avec un prix officiel compris entre 1089 et 1109 dollars. En échange le constructeur propose 8 cœurs physiques, 16 cœurs logiques (technologie Hyper-Threading), 20 Mo de cache et une fréquence nominale de 3,2 GHz contre un mode turbo à 3,7 GHz et du 4 GHz en Turbo max 3.0.
La solution d’AMD serait de son côté positionnée entre 520 et 720 dollars… Une chose est certaine, d’ici quelques semaines, AMD va officiellement lancer sa plateforme “Summit Ridge”. Nous aurons alors toutes les réponses.
Bravo AMD !
Il faut soutenir les initiatives de ce fondeur, sinon on va se retrouver avec un monde 100% Intel, sans concurrence !