La réponse d’Intel face au Ryzen Threadripper 2990WX d’AMD, le Xeon W-3175X, commence à faire son apparition dans certaines boutiques en ligne. Le tarif est très conséquent.
Ce processeur à 28 cœurs physiques est désormais indexé dans plusieurs bases de données. Son positionnement à plus de 4200 dollars est imposant mais patience. Nous sommes pour le moment dans des effets d’annonce et les choses devraient normalement se stabiliser dans les semaines qui arrivent. Ce Xeon W-3175X a fait sa première apparition au Computex 2018.
Dissimulé et surtout overclocké au cœur d’une PC, sa mission a été de minimiser les annonces d’AMD. En effet Intel n’est pas habitué à perdre mais depuis maintenant deux ans AMD lui vole la vedette sur la question du nombre de cœurs.
Cette puce a été annoncée pour le mois de décembre ce qui explique sa timide arrivée sur le marché. Nous avons affaire à une architecture 14 nm++ Skylake-X donnant vie à 28 cœurs physiques et 56 cœurs logiques. La fréquence de base est calibrée à 3.1 GHz contre 4.3 GHz en mode boost et non 5 GHz comme l’avait laissé entendre Intel par erreur.
Cette petite bête embarque un contrôleur mémoire hexa-channel en DDR4-2666 MHz. Elle gère 44 lignes PCIe et embarque 38.5 Mo de cache. Il faudra prévoir du lourd pour assurer son refroidissement. Son TDP est annoncé à 255W. Enfin pour l’exploiter il faudra investir dans une carte mère au socket LGA 3547 et disposer du nécessaire pour assurer son alimentation.
Autant le dire tout de suite, la tarification de l’ensemble va atteindre un prix stratosphérique. Selon Intel ce processeur n’avait pas été conçu pour les joueurs mais il répond aux besoins des professionnels.
A noter que du côté de chez AMD nous avons le Ryzen Threadripper 2990WX proposant 32 processeurs physiques, 64 cœurs logiques, un contrôleur mémoire quad channel DDR4 et la gestion de 64 lignes PCIe, le tout avec une enveloppe thermique AMD de 250W. Cette puce propulsée à 3 GHz et 4.2 GHz en mode boost est affichée à 1 799 $. Elle profite de l’architecture Zen+ à 12 nm.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage